jeudi 20 septembre 2012

Le mal nommé

Le massif mal nommé, c'est bien celui du Mauvais Passage, puisqu'il en comporte de fort beaux, justement, surtout dans le secteur que je viens d'exploiter sur la deuxième butte. Je vous en livre le topo puisque ce n'est pas le secteur que vous visiterez à la compète d'octobre, dont je ne dévoilerai le topo qu'après l'épreuve.

Ce secteur comportait quelques voies difficiles, j'y ai ajouté une trentaine de passages majoritairement dans le 3 et le 4, sur un rocher propre et coloré sur la crête, plus classique au bas de la pente.


François sur le dernier-né des blocs du secteur "l'Afrique", bloc que je me suis d'ailleurs fait "chiper" pendant l'été...

Accès, photos et topo dans la suite.

Une des rares voies engagées du site (c'est la voie n°9 du topo, en 4). A droite, on voit les grosses prises d'un superbe pilier en 3 qui lui a une bonne chute sur la mousse et pas d'arbuste pour se faire retourner! A sa gauche, l'arête en 3 réserve une suite de mouvements encore plus jolis mais pour le coup franchement expos avec un bloc au sol.


Ici, c'est la voie 18, sur le seul bloc qui soit derrière la crête. Un départ assis dynamique (donc morpho) dans du bon dévers, puis un réta assez facile à droite avec le pied sur la prise qu'il tient main droite (5b/c?). Pour corser, on peut sortir deux mètres à gauche avec un ou deux mouv's "no feet", ça doit faire 6a.

Ensuite, un décomposé de "Arrache-toit", une des deux voies anciennes sur la crête. Voie très athlétique évidemment, que j'ai prolongée en traversée pour rejoindre "Coup de foudre" et sortir 2m plus à gauche, ce qui en fait un 7a esthétique de vingt mouvements.






Sur un des blocs en contrebas, j'avais remis à plus tard le brossage d'une belle et large face, lassé par quatre ou cinq séances d'ouverture sur le secteur principal pour la compète, pensant me la réserver puisque je n'avais jamais rencontré un pékin dans ce coin. Je fus donc assez dépité quand à la rentrée j'ai trouvé un bloc blanc de magnésie et pleins de traits. De bien belles voies dans cette face, trois montées autour du 5c dont deux sont corsées par un départ assis et une très jolie traversée qui a bien occupé les "plâtriers" qui m'ont précédé. Mais je crois qu'ils n'ont pas vu la boucle possible sans repasser au même endroit et dont l'enchaînement vaudra peut-être 7b+...quand on sera plus affûtés!


François travaille le retour par le haut, superbe avec ses deux grands croisés. Je pense qu'avec la fatigue dans le retour (l'aller doit être 7a+), le décroisé qu'il est en train de faire sera un challenge intéressant, surtout qu'après il faut encore aller quatre mètres à droite chercher la sortie sur plats de la voie 34. Comme il n'y a aucun repos sur les 15 mètres de cette boucle, il me faudra quelques séances de rési pour espérer conclure.
Bref, je n'ai pas fini d'aller dans ce secteur...

Pour finir, voici des images de quelques blocs faciles avec les voies tracées. Peut-être cela vous donnera-t-il envie de découvrir ce coin très tranquille...










Cliquer sur l'image pour agrandir.

Pour s'y rendre: même parking que pour les Demoiselles sur la route de Fontainebleau à Ury. Prendre la route de Valmy, dépasser la route du Mauvais Passage et 150m plus loin prendre à droite une sente entre deux arbres marqués 149.

Topo ici.

2 commentaires:

  1. Bravo et beau boulot pour le nettoyage, c'est pas toujours facile de trouver autre chose que des voies extrêmes...
    Merci pour la diffusion du topo.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pascal ;

    Je viens de (re)découvrir ton site - en tapant "mauvais passage, blocs" sur google.

    On s'est croisé à Multipass (que j'ai réussi depuis) à Cuvier ouest ; on en avait parlé : j'ai ouvert les passages verticaux, en debout et assis, ainsi qu'une traversée DG (7a) sur le bloc devers au dessus et à gauche de Nadine / l'Afrique. Je serais intéressé de t'envoyer les noms et les cotations que je propose - afin d'ajuster si besoin et de complèter avec la boucle que vs avez fait avec François et l'aller-retour et prolongée de JCG - je n'ai pas trouvé comment t'écrire directement, je te donne un mail : garsdesbois@gmail.com

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur