mardi 7 mars 2017

Nouveau circuit Jaune à la Canche aux Merciers

Enfin presque... C'est en réalité le projet d'un circuit jaune PD sup 3a/3b maxi, avec variantes de niveau 3c/4a à découvrir ici.


Dans L'Emotivation - 3c


     Au constat du vieillissement des prises de la piste jaune actuelle et de son abandon partiel, nous avons pris l’initiative d’étudier une nouvelle piste jaune mais d’un caractère un peu diffèrent. Une demande de traçage sera déposée au printemps : soit pour être « jumelée » à l’ancienne, soit pour éventuellement la remplacer. Plusieurs blocs sont avec des descentes en désescalade sensiblement technique, cela concerne en particulier les voies : 5, 6, 8, 9, 11, 12, 15, 25, 29, 37, 38. Plusieurs membres du club connaissent déjà le projet pour avoir contribués à sa mise au point, projet qui nous semble à ce jour correct, et assez bien pour être présenté ici.

Accès topo...

     A présent, vous avez le relevé ! Très bien, mais pour s’y retrouver sur le terrain, les numéros de bases ont été marqués en jaune avec de la peinture délébile et les variantes qui font un ensemble plutôt soutenu et bien technique sont repérées avec des triangles oranges soussignés d’un V. Nous ne sommes pas contre de recevoir vos observations si d’après vous le circuit présente des défauts de cohérence et d’intérêt. Bonne découverte… Vos serviteurs : Jérémie de Lamagne et Pierre Laroche.

3 commentaires:

  1. Puisque vous demandez des observations à vos lecteurs, je me permets celle-ci: je n'ai pas réalisé tous vos nouveaux circuits, mais je ne doute pas de leur qualité, comme vous l'avez maintes fois prouvé. Par contre, je remarque une tendance générale à la hausse du circuit le plus facile des sites où vous avez oeuvré: jaunes de la Roche et du 95,2 remplacés par orange, jaune de la Canche de ce niveau aussi... Vous allez me rétorquer qu'un 3 neuf est possiblement plus facile qu'un 2 usé, mais il n'empêche que petit à petit vous prenez le chemin inverse de ce pour quoi la FSGT a travaillé dans les années 60 à 80: équiper tous les massifs d'un parcours pour les débutants. Faut-il attendre encore quelques années, le temps que les dinos dont vous parlez ne puissent franchir le 2ème degré, pour que vous traciez de nouveau des circuits faciles? Deuxième réponse que vous ne manquerez de faire: qu'attends-tu pour le faire? Ben tiens, la retraite pardi, comme vous! Le seul problème que cela risque de poser: que vous ayez obtenu les dernières autorisations des gestionnaires de la forêt... Si le système du "troc" (abandonner un ancien circuit pour tracer un nouveau) peut encore fonctionner, il y aura peut-être encore quelques possibilités. Une gestion collective planifiée avec une vision à long terme serait souhaitable. Peut-être cela existe-t-il au sein de la commission SNE, si vous y participez, tenez-nous au courant...

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je me dispenserai de faire le moindre « rapport » pour des gens qui ne le liront pas ou qui comprendront de travers "par principe". La preuve est que nous avons longuement expliqué pourquoi l'Orange de 95.2, et le pourquoi il n'y a pas de circuit jaune à la Roche aux Sabots, et vous semblez ne pas l’avoir lu ? Mais peut être nos articles ne vous intéressent-ils pas ! De plus, ces dernières années, nous avons créé : un circuit Jaune à Mondeville, créé un circuit Jaune au Rocher Fin, créé un jaune au Rocher Chatillon et enfin un circuit jaune/Orange à la Gorge au Châts.
    Entre temps, nous avons également entretenu et rénové les circuits jaunes de la JA Martin, de Beauvais, côté Loutteville, de la Padole, et au Rocher des Potets… Pour compléter, voici une information qui devrait vous invitez à concrétiser vos bonnes intentions : la FSGT cherche justement "un planificateur efficace" « pour une gestion collective planifiée avec vision à long terme » concernant quelques actions à Bleau (D’un coup ils ont décidé ça, il y a quelques semaines). Attention, c'est du bénévolat. Pour la question du « troc », j’ai fait trois ou quatre rencontres avec les agents de l’ONF, ils ont été convaincus de la nécessité de rénové notre terrain de jeu, qui a été figé prêt de vingt ans, période où beaucoup de circuits sont devenus impraticables car sans doute obsolètes ». Et nous avons obtenu la création de cinq nouveaux circuits « sans troc ». Il s’agit de l’orange de la Drei Zinnen, de l’orange et du rouge de Saint Germain, du jaune de la Gorge aux Châts, et même le jaune de Cornebiche, pour qu’Oleg puisse scinder son circuit « bicolore » en deux. - Qui a obtenu ça ! Pas vous, pas les autres, pas ceux là…Il serait donc préférable avant de faire des « propositions » inutiles de vérifier les réalités du terrain… Heureux de l’intérêt que vous portez à notre travail

    RépondreSupprimer
  3. "Qui a obtenu ça !" qu'est ce qu'il faut pas entendre ...
    - "bouh ouh ouh . J'irai pas à votre réunion SNE !. Vous me faites chier avec vos réunion. Tout ce que j'ai fait pour bleau . bouh ouh ouh ouh !"
    - "Allez courage Pépito. On sera là pour te soutenir Christian, Vincent pour la FSGT et moi"

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur