dimanche 2 avril 2023

Nouvelles voies de Leonidio



Comme promis l'an dernier,je termine ma tournée des nouveaux secteurs de Léonidio. Cette fois une météo plus printanière nous a permis de grimper à l'ombre sur une partie du séjour et découvrir enfin quelques voies patiemment attendues.

Arcadia est une des nouveautés majeures de la période covid, de par la qualité du rocher, l'éventail des difficultés et la courte marche d'approche. La falaise orientée à l'Est passe à l'ombre à 13h, on la visitera donc le matin ou l'après-midi selon la saison. Comme c'est à 40 minutes de Leonidio, on peut s'arrêter sur la route en cas de vol tôt le matin ou tard le soir au retour. Par exemple, avec le vol Transavia d'Orly, ça laisse trois heures de grimpe à la mi-mars (avant le changement d'heure, donc 4 heures au-delà).


 

Les cotations du topo d'Aris étant un peu farfelues, voici notre estimation pour les voies que nous avons parcourues:

Satyr: 5c, facile et joli; Aspasia, 6b pas si simple; Minelli, 6a+, dalle; In arcadia ego, 6c superbe, de même que Neverland extension. Shangri-La, plutôt 6b+, 40 mètres également. Bouboulina est la voie la plus parcourue du secteur, normal, elle est jolie et cotée 7a alors que ce n'est qu'un 6c! Et puis en ce premier jour, Catherine a réussi à vue Divine Comédie, pas du tout 7b mais la section finale vaut 7a, ainsi que Maria Kallas, magnifique 7a+ à la fois technique et déversant.

 

Un festival de couleurs pour Bouboulina (la voie, pas la grimpeuse, les lecteurs de Nikos Kazantsakis s'en doutent un peu).La ligne à droite, c'est Divine comédie, à gauche Maria Kallas et sa colo finale.

 

Au total sur cette falaise: 4 voies en 5, 5 en 6a et pas mal de 6b. A la belle saison, la mer est à deux pas pour se rafraîchir et compte tenu de l'éloignement de Leonidio, il n'y a pas trop de monde.

Le lendemain, c'est le secteur Phobos qui nous a servi d'échauffement puisqu'il avait vu l'ajout de 8 nouvelles voies l'an dernier. C'est également une bonne alternative au célèbre secteur voisin Mars où les voies en-dessous de 6c ne sont pas nombreuses.

Séverine travaille son bronzage dans On fire, le 6a de début de séance.


Pascal botanise dans la fin de Changa (6b)

La dame a l'air de se réjouir de la qualité de Ella, 6a+

Plusieurs voies à na pas manquer ici: Moonshiners, 6b+ de 30m, Killer Kathi (une autre) et Press enter, du même niveau mais plus courtes, sur un rocher orange somptueux. A droite, je recommande Hammock Walter, beau 7a où un choix difficile se pose à vue...

Pour nous ce secteur a servi d'échauffement pour finir à Jupiter qui ne se trouve plus qu'à quelques minutes, avant que nous ne prenions trop de coups de soleil. Mais Phobos passe à l'ombre comme Mars l'après-midi et il y a encore trois voies difficiles plus anciennes que l'on trouve sur l'appli accessible une fois le topo acheté (mais on les aura aussi facilement et gratuitement sur le site 8a.nu).

Le dévers sculpté de Jupiter, assurément le dieu des premiers de cordée!

Pascal au départ de Doxa (7a+), plus "que" 35m à grimper!

A moins que ce soit le début de Clean your clock, les deux voisines se ressemblent en tous points, même cotation, même genre, même longueur interminable, sauf que Clean a un pas de bloc très sévère pour les petits, chose rare à Jupiter.

Dans les falaises récentes pas encore visitées, il y avait Tsipouro, mais là, c'était pas à cause du froid, c'était par manque d'infos. Le topo est sur l'appliVertical Life, mais mériterait de figurer dans la version papier car c,est encore une falaise exceptionnelle. Par contre elle n'intéressera que les grimpeurs de 7 et c'est dommage, mais bon, il y en a d'autres pour faire du 6a/6b à Leonidio. Si vous recherchez des infos sur 8a.nu, la falaise y est répertoriée sous le nom de Cemetery gates. elle se situe effectivement au-dessus du cimetière (tsipouro en grec), mais l'approche commence à l'hôpital et on atteint vite le cimetière par un chemin relativement court (sans surprise quand on connaît les petits hôpitaux grecs).

Au sous-secteur Adis, la seule voie d'échauffement: Kalymnos, 6b.


Dans Bardo (6c+), décontraction avant le final exigeant en résistance. Je n'ai pas aimé la prolongation en 7a (50m), rocher trop douloureux.

Au début de la section raide de Epitaph, le 7a le plus parcouru.

Les autres voies parcourues: Informations, 7a bof, Warm darkness ext, 7a, très bien mais avec un jump, ainsi que There is no rich men..., un gentil 7a+ de 40m avec un final aérien sur une arête suspendue. Beaucoup de belles voies en 7b/7c, mais celle qui me tentait fut longtemps occupée. Il faisait chaud malgré un ciel se couvrant, c'est donc une falaise d'hiver.

Autre falaise toute neuve, le secteur Democracy de Simon Montmory. Le site ne nous a pas plu et je conseillerais à Aris de le garder pour l'appli uniquement. La marche est trop raide et inconfortable, les voies et secteurs espacés et le rocher ne nous a pas enthousiasmés: trop lisse dans un style Verdon assez marqué (excepté la falaise rouge de gauche du secteur du milieu). Du coup ça nous a fait réviser l'escalade en fissure, avec des dièdres, dülfers, fissures fines à coincements et même une cheminée. Je crois qu'on a fait les voies intéressantes pour notre niveau, avec 1789 (6c), Chamonix (6b+, 1ère partie moche, bien ensuite), Crack (6c+, physique), Verdon (7a facile , coincements et dülfer en dalle ) et Peace for Ukraine (7a+, mur à doigts). Consolation: la vue imprenable sur le monastère d'Elona.


Cath a tombé la chemise pour Peace for Ukraine, avec son crux très dur pour les petites.

L'an dernier la neige nous avait empêché de toucher les colos du secteur Theatro. Session de rattrapage avec Séverine, Pascal et Cathie. Contents d'y être allés (il y a quelques voies grandioses), mais pas sûr qu'on y retourne au vu de l'accès et du pied de voies. D'abord il faut 30 minutes et pas 20 pour atteindre les cordes fixes. L'endroit n'est pas adapté à un rappel, on descend dond dans du raide aménagé, mais c'est bien expo et il ne vaut mieux pas se rater ici. Ces 30 mètres raides mènent à une vire descendante étroite équipée d'une corde et les déplacements ne sont guère commodes. Heureusement, il y a deux petites terrasses au pied des deux voies majeures du site. 

Un mur qui ne peut laisser indifférent tout grimpeur/euse un peu physique!

Pour l'échauffement on n'a guère le choix: le ticket d'entrée est à 6b+, avec des chaînes à 15m pour du brocoli en 5c qui évidemment n'échauffe pas. Mais il y en a de plus ou moins difficiles et il vaut mieux se fier aux rares renseignements qu'au topo qui est parfois fantaisiste. La mieux pour commencer c'est Russi extension, car moins raide que les autres. 


Deux images de Russi dans son extension.

Les autres voies testées: Palikaria, 6c, avec un joli mur de brocolis au départ; Alan Turing, 6c, très beau; Portokalia, d'après les amis 7a plutôt que 6b+! Et donc les deux voies 5 étoiles du site: Victoria's secret, 7a de 40m et Kurt Albert, un peu moins dure et encore plus surprenante (sur l'image du mur, c'est à droite puis à gauche de la colo géante).

Lors du retour panoramique de Theatro (l'accès se fait du haut )

 

L'endroit n'étant pas trop convivial, nous avons fini la journée à Yellow Eyes, baignant dans la lumière exceptionnelle du couchant un jour de vent. J'en ai déjà parlé l'an dernier, alors juste deux voies à ajouter, fort belles et longues: Fred et ses deux extensions, petit 7a (et pas 7b comme sur le topo!), ainsi que Kamera Sutra, 6c de 38m.

Au départ de Kamera Sutra (la première chaîne est 6a+)

Retour de Yellow eyes au coucher du soleil.

Notre séjour s'est terminé par une nouvelle séance à Jupiter, la falaise préférée de Catherine, avec ses trous et sa conti d'enfer. On en a encore à faire car ça a continué d'ouvrir ces dernières années, notamment sur la gauche avec 5 nouvelles voies, et d'autres qui s'insinuent entre les lignes, parfois trop près (Morphic fields, 7b), ou de nouvelles extensions (Lykakia, 7a+) ou Amiral (7a). 



25 mars, cérémonies hautes en couleurs pour la fête nationale.
 

Merci à Aris Theodoropoulos pour ses superbes topos, merci à Claude Rémy pour son inextinguible soif d'ouvertures, à Vagelis de Iridas Studios pour son accueil very friendship, merci à Maria du restaurant Pritanion pour la même raison, à tous les grec-ques pour leur immense gentillesse qui nous ramène dans ce pays depuis tant d'années!



PS: merci aussi à Franck, un as de la chirurgie qui m'a remis en état de grimper et Annabelle et Fouad,  kinés grâce auxquels j'ai vite repris l'entraînement.

1 commentaire:

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur