samedi 21 novembre 2020

 


 

Au début des années 2000 j'avais tracé deux circuits pour enfants dans une zone très propice à l'escalade facile en groupe ou en famille.

J'y suis retourné cet automne pour les entretenir et ai été surpris des traces de fréquentation et de la propreté des voies, car peu de publicité en a été faite et la zone n'est pas très connue des scolaires. Mais la proximité du parking, la bonne exposition du site et le bouche à oreille ont du contribuer au succès de la zone.

On trouvera là une douzaine des premiers numéros du circuit jaune de 1990, repeint l'année dernière par Marie-Martine Be, quelques variantes plus difficiles pour occuper les parents grimpeurs et surtout deux jolis circuits pour les enfants, au-dessus d'un sol plat et sur des blocs concentrés en une zone géographiquement limitée et assez plate également. Ces deux circuits comportent 29 numéros chacun, avec quelques variantes supplémentaires.

Le circuit blanc s'adresse aux enfants de 6 à 8 ans, le "caramel" à des 8/11 ans, mais rien n'est fixé et on passera de l'un à l'autre à mesure des progrès ou des difficultés. Le site peut être fréquenté à toute saison, le plus sympathique étant par une douce journée de fin d'automne ou d'hiver quand les châtaigniers ont perdu leurs feuilles, il est alors inondé de soleil. Le printemps et l'été peuvent être agréables aussi, pour la raison inverse, les arbres assurant une ombre bienvenue sur ce versant Sud, mais attention aux périodes humides qui voient éclore de nombreux moustiques. Un conseil avec les enfants: ne pas oublier une pince à épiler pour les mains tombées sur une bogue...

Accès: stationner au parking du Belvédère au bout de l'allée Royale, face au château (tunnel sous la voie ferrée sur la D 146 vers Lardy). De la gare RER C, pour gagner cet endroit (1 km environ), en venant de Paris par Brétigny, traverser sous la voie ferrée et prendre à droite (Est) rue des Ecoles d'abord puis chemin des Barbiettes pour suivre la ligne de chemin de fer jusqu'à l'Allée Royale. Au coin NE du parking, descendre le petit escalier (balisé rando) et suivre la sente dans le bois 100m, traverser par quelques marches le ru intermittent (départ du circuit jaune) puis remonter le large chemin qui continue le long de la voie ferrée vers le massif principal sur 50m. 20m après une porte SNCF, prendre la sente à gauche sur une trentaine de mètres pour trouver le départ du circuit blanc, le caramel est 20m plus à gauche.

A Chamarande, il y en a pour tous les âges!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur