samedi 8 novembre 2025

News de Kalymnos

                         
 
Petite mise à jour  sur les voies les plus récentes, nouvelles sur le topo de 2023 ou bien apparues depuis, ainsi que sur les nouveaux secteurs Gamos et Snake Valley.
 
Kastri (page 54 du topo, voir article de 2023)
 
Retour dans un secteur ancien car en épluchant le topo, je m'aperçois qu'il y a quelques nouveautés dans le renfoncement. On y trouve même deux voies à l'ombre toute la journée, ce qui fait bien notre affaire en ce début d'automne qui ici sonne plutôt comme une fin d'été.
 
 
Les ruines du château en question  

Les cotations ici sont plutôt farfelues, alors j'en profite pour corriger le topo: Ventilos, 6a+, n'est qu'un 5b. A gauche, face Nord, X-drive, joli 6b technique, et sa voisine BM Chic n'est certainement pas 7a, mais plutôt 6c dans les standards de là-bas. Belle voie de 30m toujours à l'ombre. Par contre il faut plus de muscles pour enchaîner Dragon's lair, 6c également, toute en rési sur bonnes prises dans un dévers, et surtout la dernière née Suntandora. Son ouvreur tchèque Jara Tiser, qui habite l'île et ajoute nombre de voies chaque année, est plutôt réputé pour coter sévèrement et ce 7a ne vaut que si l'on porte un knee-pad, une protection épaisse pour la cuisse, afin de prendre le repos sans douleur avant le final. Sinon, 7a+, voire 7b
 
Suntandora, un pas de bloc au départ, un toit, puis un final bien conti

 Palionisos bay (page 96)
 
    On tente une matinée au soleil car c'est un peu plus venté aujourd'hui. Ce sera court, à midi direction la plage qui nous tend les bras à 1minutes. Etrangement le site est vite surpeuplé peu après notre arrivée. Il y aura un accident qui fera redescendre tout un groupe de grimpeurs anglais (chute avant le premier point, peut-être un bras fracturé). Il y a de nombreuses voies faciles, ce qui explique cette affluence. Nous nous laissons guider par les étoiles données sur le topo, bien évaluées. Juste pour les deux 7a voisins, j'aurais mis la même appréciation: l'un est plus facile dans la dalle et le surplomb ardu, c'est le contraire pour celle de droite qui a le même profil (Novembersonne). Et j'ai adoré le brocoli de "Baden mit und ohne".
 
Palionisos Bay

 
 
Prophet Andreas (page 108)
 
    Rien de spécial, sauf que je me demande pourquoi "Bonjour vieillesse" et "Pame Hilti" ont une étoile de moins que les voisines de droite, je les trouve tout aussi intéressantes. Et quel paysage!  Au vu de l'orientation, ce fut comme d'habitude une séance du matin, malgré les 25 minutes d'approche, avec ensuite une baignade à Arginonta, un tzatsiki et une Mythos sur la plage à Sea Breeze et une deuxième session en fin d'après-midi.
 
 
La vue depuis Prophet, juste avant l'orage. Photo Christopher Reed .
 
Gamos
 
  Je cite sous ce nom les 4 nouveaux petits sites proches de la plage d'Arginonta, en versant Nord-Est, équipés en 2023/2024. De gauche à droite: 
    Feminissure: 15 petites voies de 10 à 20m, dont la plus longue et belle est la fissure éponyme, visible de loin (5c).
    White spirit: 16 voies de 12 à 22m, la meilleure se nomme Point de fuite, 6c, 20m.
    Ruby: le meilleur secteur, très fréquenté en 2025 (c'est nouveau et à l'ombre). La hauteur des voies est surévaluée dans le topo fourni sur le site Climbkalymnos.com, à part ça c'est vraiment pas mal dans un rocher agréable, gris, orange ou blanc selon les voies. Quatre voies de 5, une dizaine de 6a/6b et 4 7a/7a+ conseillables, sauf Prophet Andreas à cause de ses deux prises taillées au départ.
    Gamos: premières voies ouvertes de ce côté, onze voies courtes de 5 à 6c.
 
Aegean Islands (page 126) 
 
Ce secteur récent a été équipé en 2021 par Hervé Rondeau et Jean-Noël Bourgeois, lequel a commis plusieurs nouveautés ces dernières années (Afghan corridor, Atlantis...). Nous avons rencontré Jean-Noël et sa femme l'an dernier sur l'île, partageant une séance de grimpe avec ce couple sympathique à peine plus jeune que nous. Hélas, nous avons appris le décès brutal de Jean-Noël quelques jours plus tard, cueilli par deux infarctus successifs au milieu de ses vacances. Ce triste évènement nous a rappelé que peut-être nous n'étions pas si jeunes que ça...
 
Toujours est-il que cet homme généreux nous a laissé un des très beaux secteurs révélés ces dernières années. Nous y sommes montés cette année et l'an passé car la qualité de l'escalade proposée vaut largement les 30 minutes de marche (c'est au-dessus de Ghost Kitchen) et ce ne sont pas Martine et Jean-Yves qui me contrediront, je crois qu'ils y sont allés deux fois en juillet. Pour le choix des voies on peut se fier aux étoiles inscrites sur le topo. Par contre, c'est plus aléatoire pour ce qui est des cotations qui peuvent aller de largement surévaluées à bien sèches quand même. Globalement je dirais que celles de Rondeau (13 à 20) sont plutôt faciles, notamment la très belle Agathonisi, 6a+ dans le topo, qui d'après moi n'a que les derniers mouvs en 5c. Idem pour ses voisines de droite et de gauche.
 
Noufaro 
 
Dans le secteur principal de Noufaro (page 173), 3 nouvelles voies: Damali, 6c, 20m, à gauche de Spice; à droite de cette dernière: Moonwalker, 6c+, 28m et Kopaspiracy, 7b, 27m.
 
Papou Christo, 6b
Vulture, 7a+, à Summertime

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sea Breeze (page 208)
 
Mais comment ont-ils encore trouvé la place d'ajouter "Super G" entre Slalom et Newcomer ? Et bien comme souvent à Pocket wall: les prises de droite d'une voie sont parfois celles de gauche de sa voisine! Quoiqu'il en soit, ça fait toujours plaisir de poser ses mains sur du rocher neuf. C'est un 6b jusqu'à la chaîne à 25m, 6b+ pour celle à 35.
Dans les nouveautés page 210, on peut baisser d'un cran l'extension de Chicken hawk (6c, 35m). Par contre, le départ de Vita da cani est bien sévère à vue pour un 7a, mais va bien quand on a repéré l'enchaînement, si toutefois on a la volonté de se faire mal deux fois sur la prise qui vous écrabouille le petit doigt! 
Un peu plus à gauche, je recommande la déjà ancienne (2010) No laugh, no fall, 7a+, qui mériterait sa troisième étoile si elle n'avait un bidoigt taillé dans la partie dure.
 
Dans Great canyon (page 206), on a eu du plaisir quand même à se brouter les doigts dans Vromiko (6c) et Art in the air (7a) car les mouvs y sont beaux et subtils. J'en parle ici car c'est un secteur peu fréquenté et on n'a pas trop de retour sur ces voies. Il faut juste y aller avec un peu de corne.
 
Arginonta 
 
Pourquoi évoquer un site aussi fréquenté et qui commence à patiner? Et bien parce-qu'on a exploré l'an passé un secteur plus éloigné et vide ce jour-là, toutes les voies y étaient belles et en très bon état car récentes (2020). Merci Luca!  (page 228)
 
Arginonta Valley (page 251)
 
 La falaise la plus fréquentée de l'île, idéale pour un stage linguistique, vous y trouverez toujours de quoi vous entraîner dans la langue de votre choix. Après, même si la foule est impressionnante à l'arrivée, on peut toujours trouver une place dans une voie à côté tant elles sont nombreuses et se ressemblent en profil comme en difficulté. Le succès s'explique par la qualité et le niveau moyen très abordable, ajouté au fait qu'elle est à l'ombre dès 10h du matin et proche de la plage. Il y a même une nouvelle auberge au parking depuis juin!
Le bon plan: venir à 8h du matin et la quitter quelques heures plus tard. En effet, le soleil n'a pas encore le temps de chauffer le rocher ni les corps et les grimpeurs ne débarquent que plus tard.
 
Une foule cosmopolite au pied d'un des sites les plus aimables de Kaly

 
 
Aegean See wall (page 312) 
 
Pour les grimpeurs/euses qui ont le niveau (je dirais 6c ou 7a), ce secteur récent mérite les 35 minutes d'approche. Il faut dire qu'il est signé Hannes, gage de qualité. On doit à M. Webhoffer, autrichien installé à Kaly depuis un bon moment, ainsi qu'à son comparse Niels Abbeglen, quelques-uns des meilleurs secteurs découverts ces dernières années ainsi que de nombreuses belles voies ajoutées dans les secteurs plus anciens. Comme l'approche passe par Odissey, on peut s'échauffer là. Pour cela, choisir dans le topo les voies les plus récentes car dans la première falaise équipée sur l'île, de surcroît à l'ombre une grande partie de la journée, les voies ont vu passer des dizaines de milliers de grimpeurs et ça se sent!
 
Grande Grotta 
 
Rien de nouveau dans la grotte phénomène qui a fait la réputation de Kalymnos et qui en fait le site d'escalade le plus fréquenté et photographié au monde. Juste à noter que fin septembre 2025, des activistes ont suspendu un drapeau palestinien en solidarité avec le peuple colonisé et génocidé. 
 
  
 
 
 
  
  
Ivory Tower (page 400)
 
Nous avons testé les nouvelles voies de Luca à Stankill, sympas, sans plus. Autant les 6b+ des prolongations sont généreux, autant la voisine Gunpowder Plot pourrait être remontée d'un cran: je dirais 6c+/7a pour l'extension, avec le tirage. Cette dalle très pure est magnifique! A noter qu'on trouve plusieurs 5c de qualité dans ce secteur.  
 
On ne trouve que peu de nouveautés dans tous les secteurs dominant Masouri, qui étaient exploités depuis longtemps. L'an dernier nous avions visité Kalydna left (page 408), où Schniprichenko avait posé quelques nouveautés dans le 7a/7a+. Combiné aux voies plus anciennes, on peut y faire une séance tranquille, certes dans des voies moins marquantes que les classiques voisines, mais au rocher neuf et adhérent, en général seuls, ce qui est rare à Kaly en automne. Le secteur commence à 6a pour l'échauffement.
 
Bibi à North Cape

 
Trois îlots (page 440) 
 
Le spot de l'île pour les grimpeurs moyens, avec un nombre de voies considérable dans le 5 et le 6, parfois bien longues. Rien à dire sinon qu'il faut se lever tôt car passe au soleil à midi et demie et qu'on ne fait pas toujours la voie projetée au moment prévu. Les meilleurs secteurs se trouvent page 440 et 444.
 
Symplegades (page 446) 
 
De nombreux développements récents dans les différents secteurs qui dominent l'hôtel Kamari. Tout d'abord quelques ajouts de Hannes dans le défilé du secteur classique: Portocalada, tout à gauche, 5c+ 30m et Ticket to the moon, 6b, assez éliminant mais si beau!
A 10 minutes au Nord, le bord droit de la grotte d'Ouriana a été exploité par Simon en 2021. Super car à l'ombre jusqu'à 15h30, mais ticket d'entrée assez élevé. Bien pour les grimpeurs et grimpeuses de 7 ou 8 qui aiment la rési sur de longs dévers. Il n'y a qu'un 6b+ et un 6c pour l'échauffement, qu'il vaut mieux faire au défilé si vous visez le 7a. 
Encore plus à gauche, le secteur Mystery a connu quelques développements depuis la parution du topo: un 6a/b tout à gauche (bof), une rectification de Paradise artificial par Hannes (Paradise natural, 6c+) et "911", 6b+ 22m par le même juste à droite.
 
Mais c'est surtout le fond de la petite vallée au Nord qui a connu une forte exploitation, avec 4 sous-secteurs de ce qui est nommé maintenant Snake Valley. Le plus marquant et fréquenté rapidement s'appelle "The gym" et son succès est autant du à l'ombre l'après-midi qu'au style d'escalade ressemblant aux voies de salle, d'où le nom. Nous avons aimé, mais il faut les moyens physiques (ça commence à 7a et c'est tout en bon dévers sur bonnes prises). Par contre je pense que le rocher tendre et doux va vite perdre son adhérence et ses belles couleurs ocre:  quelques mois ont suffi pour que les grimpeurs impriment leur marque sur les prises, blanches pour les mains, noires pour les pieds! La liste et les cotations des voies de ces nouveaux secteurs se trouve sur l'appli de Vertical Life.
 
Rat race, 7a+ à The Gym
Brigitte dans Goat magic (7a)
     
                                
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Je T'aime (app)
 
    Le secteur avait disparu du topo pour être mis uniquement sur l'appli, mais il y a eu entre temps de nombreuses nouveautés et une grosse fréquentation l'après-midi, alors gageons que ces falaises vont revenir sur la prochaine édition papier. Un peu toutes les orientations, mais quand même principalement Est pour les deux murs les plus intéressants. On y trouve de tout, mais c'est le créneau 7b/8a qui attire du monde. 
 
Vathy (page 496)
 
Une nouvelle falaise équipée par Claudeau-dessus de Rina et sa jolie calanque. C'est une manière agréable de combiner visite de l'île, escalade tranquille et baignade dans un des plus beaux sites de l'île (mais aussi des plus fréquentés par les touristes déchargés par bateaux depuis  Kos, Pothia ou même de Bodrum. Pas visité, mais les amis qui grimpent dans le 6 nous en ont dit du bien. Il y a une quinzaine de voies du 5c au 6b, de 25 à 45 mètres, à l'ombre hélas jusqu'à 12h30 seulement.
 

 
 
Telendos
 
Pour finir, ce serait dommage de faire l'impasse sur l'île voisine de Telendos.  Une sortie là-bas fait partie des must du voyage, car c'est l'occasion d'une mini-croisière, d'une journée sans aucun autre bruit que celui des rares bateaux et des nombreux faucons, clôturée par un petit restau familial typique et un retour nocturne des plus charmants. C'est également l'occasion de grimper au calme, voire ne rencontrer personne si vous avez le courage de marcher au moins une heure. Ce fut le cas pour notre petit groupe ces deux dernières années où nous avons épuisé le secteur Stronghold (page 549), le plus éloigné, mais où on est presque sûr d'être seuls à profiter de la vue et de très belles voies. Avantage supplémentaire: le soleil disparaît vers 10h et on ne le reverra pas. On peut se fier aux étoiles du topo, sauf pour Sitting Bull et On the edge qui pour moi n'en valent qu'une. De plus, il est possible de profiter de l'ombre de l'après-midi pour s'arrêter soit à Miltiadis, soit à St Constantine, deux falaises sur le chemin du retour. Cette année, c'est ce que nous avons fait: échauffement à Stronghold puis belles voies difficiles sous la chapelle ensuite, où il y a un vaste choix dans les difficultés.
 
La vue depuis St Constantine  
Thrill Seeker, 7a, à Stronghold

Black Velvet, superbe 7a facile, sous la chapelle.
Cathie dans Stardust, 7b très à doigts




 
Les gouttes d'eau acérées de Yin (6b) ou Yang (6c), toujours à St Constantine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur