dimanche 16 novembre 2025

Retour à Wadi Rum

 

Texte de Catherine Carré

Palestine Climbing Association est donc désormais reconnue officiellement par la Fédération internationale d'escalade comme représentant la Palestine.

L'accaparement par les colons isréliens des falaises qu'ils avaient équipées a réduit à peau de chagrin leur terrain de jeu. Comment pratiquer leur activité si nécessaire à leur émancipation ?

Un autre site de grimpe leur est accessible, à condition bien sûr que le bon vouloir des soldats les autorise à franchir la frontière, et les laisse passer du matériel, c'est l'immense territoire du désert de Wadi Rum.

Wadi Rum, nous connaissons bien, mais nous avions cru ne pas y retourner : c'est loin, cher, engagé... depuis un pourtant merveilleux voyage avec Jean-Yves, Pépito et quelques autres ami.es en 2009.

Le collectif Solidarité grimpe Palestine a donc organisé la suite de la formation de PCA , cette fois à la grimpe engagée sur coinceurs , avec l'aide des autres bénévoles déjà présents au printemps, ainsi que Tim l'Américain du film Resistance climbing, et Neil , guide à Chamonix.