vendredi 7 septembre 2018

Les nouvelles voies de Kalymnos







Nouvelles voies, mais surtout nouveaux secteurs... Que de nouveautés depuis l'édition 2015 du topo d'Aris! Trois ans plus tard sort déjà la nouvelle version avec des centaines de voies à découvrir. Cet article aura une double vocation: aiguiller vers les meilleurs spots les amis qui ne vont pas manquer d'y retourner bientôt et faire la réclame de ce tout nouveau topo, magnifique et précis, comme toujours avec Aris. Attention à ne pas confondre avec le Rockfax qui vient de sortir aussi, prenant Aris de vitesse, et dont les bénéfices de la vente iront plus dans le porte-feuille de son auteur que dans l'équipement, l'entretien et la promotion de l'escalade grecque comme Aris Théodoropoulos le fait avec une grande rigueur depuis si longtemps. Accessoirement, ce texte, s'il est bien référencé par Google (d'où le titre), servira de guide à d'autres lecteurs désirant affiner leur connaissance de Kaly et y avoir quelques nouveaux projets...












Sans être exhaustif, je ferai un tour de l'île, plus précis sur les secteurs que nous avons visités avec Catherine, et relatant les infos glanées partout ailleurs. Je reprendrai aussi quelques secteurs figurant dans le topo de 2015 mais assez confidentiels et peu fréquentés, recommandés aux grimpeurs qui viennent à la haute (très haute!) saison c'est-à-dire en octobre (avec son culmen la dernière semaine). Il commence à y avoir aussi pas mal de monde en avril et mai, août et septembre étant plus tranquilles. Nous avons trouvé qu'en août 2018 la fréquentation des grimpeurs avait baissé. Ce dernier séjour fut parfait au niveau des conditions, avec des températures moins élevées qu'en France et une brise de NW qui n'a presque jamais fait défaut: deux jours humides sur deux semaines, jours où il suffit de grimper dans le gris et le piquant, ce qui ne manque pas ici!

En été, la seule contrainte, c'est grimper à l'ombre!


A une extrémité de l'île (enfin, au bout de la route...), Lucas Salsotto a équipé Kefala Cape, sur la presqu'île du même nom: 7 voies de 5b à 6a+, 25 à 42m. Cette longue voie, "J'équipe l'île", 6a, peut se faire avec une 80 en étant prudent. Rocher blanc, style différent de Kaly.
 Au-dessus du village d'Emporios, Le secteur Olive a gagné trois voies et un nouveau secteur, Scali, est en cours à droite de Kastri avec 4 voies de 35m, trois en 5 et un 6b, "Coeur de pirate".
Le secteur Paradise Garden (9 voies entre 5c et 6b), au-dessus du bar Exotic Ambelli, est à déconseillé tant qu'il n'a pas été ré-équipé de points galva. Seule "Alva" en 6a+ est protégée par des bolts anti-corrosion.

A Palionisos, un nouveau secteur facile a été développé, nommé Ilias Pillar (du nom du fameux tavernier en-dessous...). Aucune idée de ce que ça vaut... Par contre, le nouveau secteur Exo Syki, facile aussi, nous a été déconseillé par un groupe qui a testé (25 mn de marche le long de la côte).



Atlantis: voilà un secteur intéressant équipé par une cordée suisse en 2017. Une vingtaine de voies, toutes entre 5b et 6b, dans un unique style malheureusement: de la dalle, pleine de gouttes souvent piquantes. Les voies dépassent rarement 20 mètres et sont très équipées, voire trop comme dans celle de Bruno Fara, "Cosa Nostra", la plus belle du secteur mais où l'escalade est hachée par les mousquetonages si on clippe tous les 1,5m. Cette falaise se situe à droite de Ghost Kitchen (même approche au début). Les autres voies conseillées: "Kalamity j'aime" (6a), "Antinea", 6b, "Klepto" (6a), "Lardonnez-vous" (6a+).


Où est Charlie, non, Paulo? A Atlantis!


Une fois échauffés ici, les forts pourront se diriger ensuite vers Utopia, cinq minutes à droite, la dernière falaise née en 2018 sur laquelle de nombreuses cotations ne sont pas établies, faute d'avoir connu la moindre ascension. Nous en avons fait les frais, testant quelques voies à la demande d'Aris pour son topo, ou comment se retrouver dans du 8 pour un 7a+ estimé à vue de nez par Simon, ouvreur prolixe dans le haut niveau. Je ne peux donc commenter que ce que j'ai fait, le reste étant sujet à caution, sauf peut-être "Super Psyché", un 6c+ déjà classique. Pour le reste, nous avons fait "Use your feet" 6c+ jusqu'à la première chaîne (buté juste sous le relais de l'extension prétendue 7a+), "Use your brain", 6b+ court et athlétique. Les voies à gauche et au-dessus offrent certainement de beaux combats sur tufas. Plus à droite, "Tranquille sur mon île" ne l'est pas tant, avec un 7a+ bloc assez morpho et une bonne rési dans le toit final malgré ses seulement 15 mètres. Enfin, en se déplaçant à droite, on se trouve au pied du mur qui fait tant rêver depuis la route. Mais là c'est pour les très forts, sauf Trikimia, la plus à droite, un 7a de 20m au final bien technique.
Accès à ces nouveaux secteurs sur cette page:

Cliquer pour agrandir



A Noufaro nous avons testé quelques voies plus ou moins récentes dans le secteur du bas. Un 5b de 30m s'est glissé entre "Boléro" (bof, hétérogène et morpho) et Vavaï (plutôt 5c que 6a+ et très jolie). Dans les voies de Lucas, on a trouvé super joli le départ de "Buona la Prima" (décoté à 6c+), très dur le pas de bloc de Gecko (7a+ genre 7b), morpho le pas dur de sa voisine Garbuli (7a pour les grands, plus pour Catherine). A droite du beau 6b "Spice", plusieurs nouveautés, dont Mantis qui mérite plutôt 7a que 6c à mon avis. Joli avec un blocage pour grands à la fin, mais se termine hélas en plein mur... Plus à droite, éviter "Duck Dance", 7a+, une longue voie pour fakir, histoire de bien en profiter. Ma peau a crié grâce et je n'ai pas grimpé le lendemain. Chilly, le nouveau 6b+ à sa droite, n'est pas beaucoup mieux d'après Cathie.

A Belgian Chocolates, Claude a réussi à ajouter 8 voies de 5 et 6a dans un secteur où elles étaient déjà bien serrées. Beaucoup plus dures sont les nouveautés au Balcon Suisse: 6 itinéraires entre 7a et 8b. En face du secteur canyon, le secteur White Wine Wall propose quelques voies courtes et raides, dans le 7. Pas testé, c'est au soleil quasiment toute la journée. Je sais que son presque homonyme Red Wine Wall, à droite de Katarina, n'a aucun intérêt. Entre les deux vient d'apparaître le tout nouveau secteur Star Wall, dans la plaque sombre caractéristique et si monolithique que les 20 voies sont quasi toutes de la même difficulté (6a ou 6b). Aucun renseignement, c'est tout neuf en 2018!

Elément incontournable de l'escalade grecque... N'oubliez pas de bien fermer le sac!


Le nom de Piccalia a été donné à la barre surplombant le chemin qui mène à Ovoland et Petit Verdon. D'après le souvenir que j'ai de ces rochers, ça ne fera pas plus recette que toutes les voies allemandes du secteur Je T'aime... Quel gaspillage d'énergie et de spits qui seraient à mon avis bien plus utiles à l'entretien des autres sites!

Avec Arginonta Valley, on entre dans la catégorie des succès flash: un nettoyage intense (tout un éco-système détruit...) a fait naître quatre sous-secteurs très prisés car à l'ombre et accessibles en quelques minutes depuis la plage d'Arginonta. A peu près toutes les voies sont d'un intérêt égal et surfent entre le 5 et le 6b dans le grand mur central, avec quelques voies plus difficiles dans le secteur de droite et franchement plus athlétiques évidemment dans la grotte de gauche (mais courtes). Dans le même style, un sous-secteur a été équipé au-dessus et à gauche de la falaise de droite, elle-même baptisée Rock Tragos Wall. Je vous livre en avant-première la page du topo (sans le mur du centre, le plus fréquenté) offerte par Aris. Avec la même orientation et les mêmes difficultés, on sera bien plus isolé à Black Buddha, à l'étage au-dessus, avec ses 25 minutes d'approche. 22 voies de 5b à 6b!

Cliquer sur l'image pour agrandir


Cliquer pour agrandir

Florimond dans un 5b d'Arginonta

En octobre 2017, j'avais fait les nouveautés de la partie droite de Magoulias wall, désormais considérée comme un sous-secteur nommé Summer Wine à l'ombre l'après-midi. Les 6b de gauche sont rapidement devenus classiques et l'on sent déjà l'usure dans les prises lisses des dévers sommitaux. Dans un style déversant avec des bacs, il faut faire"Mr Rigolo", 6b+, ou encore plus dévers: "Antonis Lampos", court mais gros 6c. Le 7a à gauche, "Père vert", est moins intéressant (dur sur trois mètres).

Il y a quelques nouvelles voies dans des secteurs classiques (Olympic Wall, Illiada...) mais c'est surtout l'ensemble Poets/Iannis qui a connu un renouvellement improbable, avec une quarantaine de nouvelles voies en à peine plus d'un an! Visitons de gauche à droite...
A gauche de la grotte de Iannis, trois voies verticales par François Legrand: 6c+, 7a et 7a+, de part et d'autre de "Ypakoe". Nous n'avons fait que "Eclat de soleil", le 7a+ à gauche de Petranta, 20m d'escalade très variée.

Au royaume de la goutte d'eau

Ensuite Claude a complété le vide entre Iannis et Coeur d'Armeos avec des voies si serrées qu'on peut passer de l'une à l'autre sans s'en apercevoir. A gauche le mur gris offre un superbe rocher sur de grandes longueurs (jusqu'à 42m) et des cotations très généreuses. Toutes sont autour de 6a/6a+, avec une mention spéciale beauté pour "Lord dur" et "Mario net". A droite ça se couche, avec un 5c, un 5a et un 4c avant de retrouver les longues voies 5c et 6a avec des extensions plus difficiles de 55m.
La plus grande nouveauté se trouve sur la gauche du secteur Poets où un gros déblayage de blocs branlants a permis de sortir une douzaine de nouveautés. Parmi celles-ci, nous avons fait "Wala Wala", 6a+, 30m, la plus jolie; la suite s'appelle "Hideway", 7c+, 50m, partir avec deux cordes; "Pépé Gille"s, 6b 25m ou 6c+ 45m et du tirage même en sautant 5 ou 6 points. "Azul" a une chaîne à 25m (6b) et une extension à 40m en 6b+, jolie.



 Pour "Bon voyage", il faut faire relais pour le 6c+ en deuxième longueur, sinon 6b 30m. " Keyra" a une belle première longueur en 6c, comme sa voisine "Nathan Patro". On a essayé la suite, qui attendait sa première ascension, mais il y a un mouv que je n'ai pu faire... "Harry Hole" a une chaîne à 30m (6b) et une autre à 50m. Avec relais, ce doit être 7b, enchaîné du sol, plutôt 7b+ ou 7c avec un sacré lest et pourtant j'ai sauté quelques points! A droite de tout ça il y a encore 5 ou 6 nouvelles voies avant de relier l'ancien secteur sous le toit. Pour finir, dans Poets droite, trois belles voies neuves en dalle se sont incrustées:" Elle l'a" 7a,  "Archiloque" 6b/c, et la très belle "Hipponax"en 6c+.

Florimond fait son premier 6a sous l'oeil attentif de son amie Coline




Pas mal de nouveauté également à Gerakios où nous avons visité Ranbow wall et corrigé les erreurs du topo recopiées dans le Rockfax... De gauche à droite: "Moonshine dihedral" ne vaut pas ses trois étoiles, même pas deux!" Hansi-Mansi", joli 7a, facile pour les grands. "Utopia-rainbow" un vrai 6a+ qui vous laisse des souvenirs dans les avant-bras à l'échauffement. "Pressure drop": trois manières de faire: rejoindre la chaîne du 6a après le premier dévers: 6c; passer le crux directement: 7b morpho; et pour les petites: faire un large détour à gauche au crux pour éviter le pas, 7a+ un peu expo. "Crossroads" est la voie en trois longueurs contrairement au topo (chaîne à 40m pour L1/L2) et la voie "Born to run" n'existe pas, le nom sur le rocher est "Getting hammered" (beau 6b en dalle). A gauche, les anglais on créé un nouveau secteur, Spitfire, avec 8 voies courtes de 6b à 7c.
A proximité, Claude a ajouté une dizaine de voies à la droite de son large secteur Les Trois Îlots. Que de la dalle, 5b à 6b, sur un rocher au grip étonnant. Les voies sont très longues (28 à 42m). De plus, il a posé 4 nouveautés en 5c dans le sous-secteur gauche et 5 voies dans le 6 autour de "Crystal line". Cette falaise, ultra-fréquentée, passe au soleil très tôt: 11h en octobre, midi en été.

Claire dans La première partie dalleuse de Utopia (6a+)

Pressure Drop, version raccourcie

De l'autre côté de l'île, la grande nouveauté est due au groupe des équipeurs anglais qui a sévi du côté de Milianos. Cette falaise a été ignorée dans le topo de 2015, mais elle figurera comme sa voisine dans la prochaine édition. L'ancien secteur, Milianos tout court, a été complété et propose désormais 15 voies dans le 6, mais rien de bien folichon d'après les retours. C'est une face Sud, propice à l'escalade hivernale s'il n'y a pas de vent. A côté, nous avons visité Milianos Cave, équipée en 2017 et 2018, qui propose au contraire une belle face à l'ombre les après-midis d'été. Il n'y a pas que du bon dans ce secteur, mais nous y avons apprécié notre séance. Les plus: beaucoup de voies faciles et de niveau intermédiaire, de belles plaques de rocher gris, une adhérence excellente. Les moins: une trop grosse densité de voies; des voies de 7 sans intérêt, mal nettoyées, avec des prises taillées et des départs courts et durs. L'équipeur ne les a d'ailleurs pas gravies lui-même car il n'en a pas le niveau. Les plus ou moins, selon les goûts: les voies sont suréquipées et surcotées... Bon, on a essayé de faire les plus belles, et cette sélection devrait contenter les exigeants: "Purple Haze", 6a, "Sometimes" 6c, "Korean bodega" 6b+," Welcome to Poppy's" 6c, "Shoot at will" 6c, tout ça en dalle plus ou moins raide. Et plus à droite, dans un mur en léger dévers, deux très belles voies: "Bang-bang" 6c+ et "The liver bird" en 7a.


L'inclinaison aimable de Milianos...

... et celle redoutable de E.T. Cave
Milianos Cave se voit bien de la route, dans l'épingle au bas de la descente du col entre Arginonta et Vathy. C'est là qu'on se gare et l'approche est évidente, cairnée à partir de la dernière bâtisse en ruines. Un peu plus loin sur la route il y a les secteurs E.T. et Koukouvas, au-dessus du village de Metochi. Ces secteurs sont plus anciens mais peu visités. Je recommande le premier pour les grimpeurs de 6 dans les superbes dalles raides et prisues, dans un style qui rappelle les Calanques pour les voies de gauche. Dans le topo la hauteur des voies a été surestimée, on peut faire l'aller-retour avec une corde de 100m.Quant à Koukouvas, nous n'avons pas encore visité, ce sera pour un prochain été car à l'ombre dès 11h30.

Depuis E.T., une vue différente, avec des vergers et des vignes. A l'horizon, les villages blancs turcs.


On ne peut faire un check-up de Kaly sans y ajouter l'île voisine de Telendos, très prisée des grimpeurs de tous niveaux. Les amateurs de grandes voies en trouveront encore quatre nouvelles de 250m en face Sud. Sur ce même versant il y a aussi un nouveau secteur: les Titan Towers, qui ne connaîtront guère de succès car trop peu de voies et de niveaux différents.
Côté Nord de l'île, beaucoup de nouveauté et ce n'est pas terminé car il reste encore quelques grands murs inexploités. Par contre, il faut marcher, ce qui nécessite un certain courage sous le soleil car ces secteurs passent à l'ombre à 13h.


De gauche à droite: Tales of Power et Lost World. J'ai manqué de courage pour y monter cet été, mais on en dit le plus grand bien, comme tout ce que fait Hannes, l'ouvreur prolifique qui a jeté son dévolu sur ce versant. De plus, c'est difficile: deux 6b et deux 6c et ensuite que du 7! A droite, nous avions fait toutes les voies de Purgatory, magnifiques: de la rési dans du rocher doux de couleur crème, un régal. Plus à droite, il y a des nouveautés dans le secteur de l'Empire du Faucon, mais rien de très excitant car le rocher est trop piquant, sauf les dures dans la zone orange ("Supernova", 7c, "Dynostar", 7a+) et la dalle verdonesque de "Ying", 6b et "Yang", 6c, sous la chapelle St Constantine. Au-dessus de celle-ci, un nouveau secteur, The Stroghold, dans un style incongru à Kaly, avec des fissures et dièdres. 14 voies de 5c à 7a, dont la belle "Stairway to heaven", un 6b de 36m.

Telendos: 10 minutes de bateau puis 30 à 60 minutes de marche selon les secteurs...

... ou bien dépose au pied des voies pour quelques euros

Voici donc terminé ce tour d'horizon des nouveautés que je connais... Gageons (j'espère!) qu'il y aura encore quelques surprises à découvrir dans les prochaines semaines, quant paraîtra ce bel ouvrage que vous pouvez pré-commander, ainsi que l'appli pour smartphone, en suivant ce lien:
https://climbkalymnos.com/guidebook/

Buy the Kalymnos Climbing Guidebook

Sans oublier les à-côtés de la grimpe:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur