Dans un courrier du 8 décembre, l’Agence des Espaces Verts a signifié au Cosiroc, la FFME IDF et à la Mairie d’Etrechy l’interdiction de la pratique de l’escalade dans la forêt Régionale d’Etrechy (91) afin de se prémunir d’éventuelles poursuites en cas d’accident. Une nouvelle fois nous sommes donc confrontés à une interdiction de type « parapluie administratif » totalement infondée. Mais cette fois, il convient de réagir vivement et rapidement devant les autorités de tutelle sous peine de voir d'autres sites de blocs bientôt interdits !
Ce texte est l'introduction d'un article que je vous invite à lire sur "La Tribune Libre de Bleau":
https://www.tl2b.com/2022/12/bleau-une-interdiction-dun-petit-site.html
Réagir sous quelle forme ?
RépondreSupprimerGrace au lien bleu qui dirige vers le site de l'Agence, j'ai fait une découverte "amusante" qui tend à démontrer que l'escalade était explicitement permise dans la forêt domaniale d'Etréchy et que la signature d'une convention était facultative, peut être même inutile. : " Une piste équestre, deux parcours d’escalade et un réseau de chemins, parmi lesquels un parcours « découverte » s’élevant vers le calvaire de la Butte Saint-Martin, séduisent un large public, comblé par les multiples attraits paysagers du site : les landes, les chaos de grès, la carrière de sable et la grande pelouse ".
RépondreSupprimerlien : https://www.iledefrance-nature.fr/tous-nos-espaces-naturels-regionaux/foret-regionale-detrechy/.
Il suffisait que l'agence ajoute dans son règlement intérieur, un truc du genre : L'AEV invite les grimpeurs à la plus grande prudence dans les exercices d'escalade et qu'ils doivent les faire en connaissance des risques qu'ils encourent. L'AEV décline toute responsabilité en cas d'accident. D'accord, je ne suis pas juriste mais l'esprit est là. Ainsi " Le nouveau texte - Art. L. 311-1-1./ 2022-217 - devient suffisamment clair et sans ambiguïté", puisque écrit pour dédouaner les propriétaires et gestionnaires des sites d'escalade de la responsabilité sans faute. Le gestionnaire là pouvant être les acteurs locaux : mairie, collège, association sportive... Des professionnels quoi ! J'ai lu quelque part qu'une réunion aura lieu courent janvier. Il y a des chances que ça s'arrange entre gens intelligents.
Pepito
Cordialement JJn
Réaction rapide et concertée des trois principales fédérations d'escalade (FSGT, FFME, FFCAM) pa
RépondreSupprimerpar courrier. Motion de la FSGT IDF envoyée également. Demande de réunion à la directrice de l'AEV par le Cosiroc, les représentants du collège, de l'UNSS et de la municipalité d'Etréchy, ancien propriétaire.
RépondreSupprimerArticles dans la presse spécialisée.
Ensuite, une convention n'était pas facultative, bien au contraire. Elle est exigée par l'Agence pour toute utilisation de l'espace par des groupes (ainsi que pour l'entretien du site).
Il ne suffit pas que l'Agence ajoute des conseils de prudence; en effet, aucun affichage, aucune publication ne permet d'exonérer qui que ce soit de la responsabilité , même sans faute, comme elle est prévue par le Code Civil et par le Code du Sport.
Pour terminer, le gestionnaire du site est l'ONF, qui applique les consignes du propriétaire (la Région, par l'intermédiaire de l'AEV).
Bien cordialement,
Pascal
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOui, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait un accord "avant tout travaux" et pour avoir la permission d'y organiser des activités sportives (accords qui ne pouvaient être que "temporaire"). N'empêche que les circuits d'escalade étaient signalés ce qui laissait penser que cette activité était permise (même si interdite par le règlement intérieur générique). D'où l'ironie de mes propos avec mes Yaka le faucon... Merci pour ce éclaircissement « à froid » qui tend toutefois à contredire " interdiction totalement infondée ". Grace à cette affaire dont j’ai pris la peine de m’intéresser suite à un article alarmant dans Grimper, j'ai beaucoup appris et je crois que c'est une erreur de continuer à parler de " responsabilité sans faute " Cependant, comme je sens que j'agace encore et encore, comme si je me mêlais de quelque chose qui ne me regardait pas, alors que ce n'est pas mon objectif, mais bien de comprendre, ce qui nécessite de dépasser les affirmations "non expliquées" des uns et des autres, je n'interviendrais plus. Cependant, comme, je suis malgré un allier des gens qui bossent sur terrain, j'espère de tout cœur que ce site sera de nouveau ouvert à l'escalade car localement très utile. J'y suis allé grimper, il y a quelques mois. Je connais un peu.
RépondreSupprimerCalmement JJn