dimanche 6 décembre 2020

Quelques nouveautés de l'année passée.

 

Jean-Yves sur un nouveau jeu à Cuisinière

En vrac, quelques blocs brossés et réalisés l'an dernier dans différents secteurs de Fontainebleau. 


Commençons par le petit dernier: "l'Attestation dérogatoire" est celle du Ministère des Sports qui me permet d'ouvrir cette voie en plein confinement... La voie se trouve au Cuvier, zone du Rempart, secteur "Grand Sachem". Ce mini secteur a été préparé l'an dernier par Philippe Ledenmat et quelques amis; la zone se trouve au bout du secteur Rempart, bien visible de la Route du Luxembourg lorsqu'on longe le massif, à peine à 40m du chemin. Peu de blocs mais suffisamment de voies de tous niveaux pour s'occuper, échauffement possible sur place. Un topo est disponible sur Bleau-info."Attestation" se situe à droite du "Pilier suspendu", 30m au Nord du Grand Sachem. Le départ est hélas morpho...


Lors du premier confinement, une petite équipe a été active pour découvrir de nouveaux passages au Petit Rempart, dans la pente qui précède La Merveille, un peu plus loin que la voie décrite au-dessus. Ces voies se trouvent à gauche de la Route du Cuvier-Châtillon quand on monte vers la Reconnaissance. Celle photographiée ici se trouve plus haut, dans la zone plus ancienne au-dessus du sentier bleu. La voie existe depuis longtemps, en 6b debout (ardu!) et Arthur a réussi assis depuis la droite cette rallonge que j'avais brossée, l'estimant 6c+. Le nom: "Proue stat"... ne sort pas du tout de mon cru!

Toujours au Cuvier, mais plus loin encore, aux Monts et Merveilles, voici deux voies ajoutées sur le bloc en-dessous de "La patate", la dalle est un 5b et le dévers autour de 6b à condition d'avoir l'allonge requise.



Au-dessus se trouve le joli bloc de La Patate, 6c (voie de gauche) ou 5b (voie de droite). J'y ai réalisé un départ assis évident avec la fissure, ce qui donne 7a pour l'un et 6a+ pour l'autre.

 

Toujours au Cuvier, mais dans le secteur Bellevue, voici un nouveau 5c dans un style assez inhabituel à Bleau. Après le départ assis comme Wistiti (5b), remonter la fissure vers la gauche.



 Enfin au Cuvier Est, que nos amis ont bien exploité en 2018/2019, j'ai pu tout de même ramasser une miette! Peut-être un peu engagé le réta de ce 6a+, surtout pour un vieux comme moi?


A Apremont, Pépito et Philippe ont profondément modifié le circuit rouge de la partie Ouest du massif, la plus proche du parking hormis la Butte aux Dames. Le parcours est devenu plus homogène, moins difficile, avec de nombreuses nouveautés: un must pour les bons grimpeurs (c'est soutenu autour du 5c et certaines cotations rappellent que l'auteur oeuvrait déjà à la fin des années 70...). A droite de "Dur d'oreille", un beau 5 très classique (n°10), j'ai trouvé "La Pépite", un départ assis en 6c et une fin bien individualisée à gauche.

Juste avant, à droite du 9 rouge, vous trouverez ce bel angle engagé qu'avait ouvert Pépito il y a des années et que j'aurais volontiers passé à un gros 6b plutôt que le 6a+ annoncé! A droite, nous avons produit ensemble "Mère courage", 6a+ également mais en cotation des années 2000!

Même circuit, sur le bloc de l'arrivée,Pot au vin droite, une directe de la classique, 6b+ sur plats.

Apremont également, secteur "Brûlis", la voie verte  est un beau passage physique en 6a+, déjà classique, la jaune une nouveauté plus facile mais avec une directe en 6c+ bien à doigts. Pour l'accès, voir "Le toit brûlé" sur Bleau-info.

Proche de la buvette et donc du parking des Gorges, j'ai ouvert une variante à gauche de la voie "Hyper-espace". On trouvera une vingtaine de passages entre le 5 et le 7 dans ce mini secteur entre le Parking et le départ du rouge d'Apremont Ouest.

Le secteur Mont Blanc à l'Eléphant est un massif assez confidentiel, à réserver pour les week-ends de grosse affluence où Bleau est envahi par les grimpeurs venus de toute l'Europe. En 2007, j'y avais nettoyé une quinzaine de passages faciles qui permettaient de faire une séance même en grimpant dans le quatrième degré. J'y suis repassé l'an dernier voir les nouveautés difficiles et j'en ai profité pour ajouter cette voie, La Crevette, en 5c (assis) juste à droite du très bel angle du Homard (7a+).


Enfin il y a quelques jours, en allant découvrir ce bloc un peu isolé de la Gorge aux Châts (secteur Sud), j'ai complété la face en donnant des noms  aux itinéraires qui n'étaient pas répertoriés. J'espère avoir bien situé "La Trompe", une voie de Philippe et Jean-Jacques, ils me corrigeront si ce n'est pas le bon tracé. Chabada est la ligne la plus évidente et la moins expo, 5c en départ assis, et Wendy une correction de la ligne peu logique de Peter Pan (gros 6c I guess).

4 commentaires:

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur