vendredi 15 octobre 2021

Kalymnos 2021


 

 Depuis mon dernier article sur ce blog en 2018, ce sont au moins 600 voies qui ont vu le jour, que ce soit en complément des secteurs déjà exploités comme sur de nouveaux sites qui ne cessent de fleurir aux quatre coins de l'île! Difficile de dresser une liste exhaustive des nouvelles falaises, sous peine de lasser le lecteur, donc encore pire pour les nouveaux développements dans les secteurs existants... Je me contenterai donc des lieux où le nombre de voies nouvelles est suffisamment significatif.

Heroes: une nouvelle falaise développée par Aris Théodoropoulos en août 2018. 27 voies de 6a+ à 8a, plutôt courtes, bien à l'ombre jusque vers 14h30. Certains ont aimé, nous moins: hormis une petite poignée de voies au centre, le reste est très piquant. Mais la vue est remarquable, l'approche tranquille, bien balisée vers l'Ouest depuis le col sur la route de Palionisos. Les voies à faire: Amelia, 6c et surtout Prometheus si vous le pouvez (7c).

Katarina apprivoise le 5c et la veste était bienvenue dans la valise: même en été un fort coup de vent n'est pas rare.


Toujours du côté de Palionisos, la falaise plein Sud de Paradise beach, déjà bien dotée, s'est vue rajouter rien moins que 31 voies dans le 5 et le 6. Pas testé, c'est toujours au soleil... En face, un nouveau secteur équipé en 2020: Hercules, ne comporte que 6 voies , plutôt difficiles. Avec l'approche décrite par le haut de Prophet Andreas, on n'a pas trouvé (pas de cairns, bon dénivelé). Le mieux doit être de visualiser la falaise depuis Palionisos et y monter depuis la route.

Aegean islands est un nouveau secteur à gauche et derrière Ghost Kitchen. 19 voies longues entre le 5 et le 7a, par Jean-Noël Bourgeis et Hervé Rondeau. Lien vers le topo téléchargeable:https://hotroc.fr/un-nouveau-secteur-a-kalymnos-aegan-islands/?fbclid=IwAR3LcnuFrPLQcJaaPhEld6-Wn_yJUbei6nh_qz7NAH0irPys9TxEYZl0RRQ

Gros développement à Noufaro ces deux dernières années: d'abord Indian face,28 voies de 5c à 6c, par le britannique Gary Gibson dans un nouveau secteur entre Left et Nirvana, puis 8 voies en prolongement de la partie haute de gauche, dont les noms honorent l'oeuvre d'Almodovar. Toutes ces voies par Claude Idoux.

 

Belgian chocolates, un secteur au niveau moyen et au rocher parfait

 Le même Claude a encore réussi à rajouter des voies à Archi, dans la partie gauche, ainsi que plusieurs longues extensions durant le confinement, ce qui donne des envolées de 50 ou 60m avec 25 dégaines. Fractionnement à la descente, voire à la montée si nécessaire. Il a fait la même chose, mais en moins long (inférieur à 40m), à Pocket wall et à Grey zone. Tout n'est pas intéressant, certaines sont trop piquantes pour nos goûts.Nous on a bien aimé les extensions de "Kill the cock" et de "Christian's groove" (6b+ et 7a)

La longue falaise rouge d'Arginonta continue de se remplir vers la gauche, avec encore 25 voies cette année, du 5 jusqu'au 7c, il y en a pour tous les goûts, souvent autour de 30m, voire plus.


 

Deux nouveaux secteurs au deuxième lacet de la route de Vathy, au-dessus d'Arginonta: Stan Lee et Rubbish (le nom est dû à la décharge où l'on se gare, pas à la qualité de la falaise). Paraît que c'est Philippe Mussato l'ouvreur, ça devrait donc être un gage de qualité, mais l'environnement et l'absence de vue n'incite pas à la découverte. En tout cas c'est dans le 6 pour la première, et même dans le 5 pour l'autre.


 

Pezonda bay: voilà un ajout intéressant de 2021 à l'escalade kalymnienne. En randonnant jusqu'à la plage éponyme il y a quelques années, j'avais bien repéré ces falaises haut perchées. J'ignorais que la route que je venais d'emprunter, invisible à cet endroit, permettait d'y accéder par le haut, ce qui n'a pas échappé à Hannes Webhofer, l'ouvreur et le découvreur de spots le plus talentueux de ces dernières années.

Le matos des ouvreurs est encore sur place...
Secteur Valhalla

 

Pezonda bay. Le secteur Valhalla est juste derrière le pilier à gauche.

 Depuis le col de la route de Vathy, 20 minutes de descente super bien tracée et cairnée mènent à un ensemble de 5 secteurs et une cinquantaine de voies à ce jour. A gauche, les marques bleues conduisent au secteur majeur de Valhalla: peu de voies, mais de grande qualité, à l'ombre à partir de 13h30. A droite, les marque rouges conduisent à deux autres secteurs bien différents en style, intéressants. L'un passe à l'ombre à 14h, par contre Enora Cave est un cirque ensoleillé jusqu'à 16h, il vaut mieux garder ce coin pour la mi-saison ou l'hiver. Pas grand chose de facile ici, mais un grimpeur de 6a peut y descendre une fois, par exemple pour compléter une journée, il y en a trois à faire à Valhalla. Les deux 6b sont excellents, le 7b de Ymir également, quant à Valhalla, 7b+ , c'est majeur mais très athlétique. Le topo est téléchargeable sur le site climbkalymnos.com, comme ceux de Heroes et Little Eden.

Blanche: Valhalla, noire : Troll (7b+ morpho), bleue: Heidrun, beau dièdre en 6b,jaune: More than honey, 5c 25m ou 6c 33m, vert: Misirlou, 6a 30m, rouge Stoned woman, 5b 25m ou 6b+ 45m.



 

Tiens, parlons-en de Little Eden! C'est une découverte de Hannes en 2019, dont nous avons pu profiter tranquilles lors du covid, mais qui est rapidement devenue très populaire. Comme son nom l'indique, c'est un petit paradis... quand il n'y a pas trop de monde! La falaise domine Khampi Beach, une plage isolée entourée de roches à la sortie du fjord de Rina: quelques tamaris pour l'ombre, aucun bruit de sccoters, un bidon pour le bbq, la falaise à 2 minutes. Bref, le top pour une journée de vacances. Mon conseil: y aller par le taxi-boat en milieu de matinée (10€ l'aller, à partager entre les passagers, s'adresser à la loueuse de kayaks) et retour à pied en 45 minutes dans le soleil déclinant, avec vue sur Pserimos, Kos et la côte turque toute proche avec ses villages blancs cascadant sur les collines.

 

Une charmante conductrice nous transporte au paradis.

Khampi beach, sa plage, sa falaise...


 

Et l'escalade dans tout ça me direz-vous? Et bien, sans être grandiose, c'est très sympa, avec des voies de tous niveaux, certes courtes, mais variées en style sur un rocher coloré. Toutes la partie droite est consacrée au niveau 5a/6a (les cotations en 6a+ du topo sont farfelues), les plus jolies étant Stone warrior (6a), Stone Clod (5b) et Stone Monkey (6a+). Chose inhabituelle à Kaly, on y trouve des fissures, comme Spider Hôtel et sa voisine Pride and Joy (toutes deux 6a+), The Line (6c+), Spirit Dance (6c+). Pour le reste, il y a de quoi s'exciter un peu sur des problèmes courts et intenses, de 7a à 8b. La partie gauche de la falaise n'étant pas orientée comme le reste, l'ombre n'y vient que vers 14h30.


Gégé aux prises avec Stone Warriors, le plus beau 6a.

 A Arginonta Valley, très (trop) fréquenté l'été, Claude a ajouté deux nouveaux secteurs qui ne sont pas encore sur le topo: un entre les falaises déjà équipées, 7 voies de 4c à 6a, en 2020, et cette année 7 autres voies à l'extrémité droite. En octobre 2021 les noms ne sont pas encore écrits mais à part deux voies d'évidence difficiles allant dans le dévers rouge, les autres sont dans le 6a/b.

Côté Masouri, Hannes vient d'oeuvrer à Aegean sea wall, au-dessus d'Odissey, le topo sera bientôt accessible sur climbkalymnos.com. D'après mon copain Josen qui est allé voir, c'est très beau... Autre secteur développé cette année: Meltemi, assez haut perché au-dessus de nos logements, a connu une seconde vague d'équipement qui permettra d'attirer plus de visiteurs. D'après les ouvreurs ce sont de très belles voies dont le niveau s'étale de 6a à 8a. J'ai eu un bon retour par Aris qui en a parcouru quelques-unes avant la parution de la prochaine édition de son topo. Toujours dans les anciens secteurs renouvelés, sachez que Big Shadow, qui souffrait d'un équipement obsolète, vient d'être complétement repris pendant le confinement, ce qui en fait une destination estivale majeure pour les grimpeurs de 6b à 7c (enfin, les courageux, il y a quand même 45 minutes de marche plein soleil!)

A droite de la grotte de Ourania, Simon a équipé un nouveau secteur à l'ombre jusqu'en milieu d'après-midi. Si les deuxièmes longueurs, dans le 8, ont l'air intéressantes, le bas n'est pas folichon. Lors d'une séance dans le coin, on peut faire l'avant-dernière à droite, un 6b athlétique de 20 mètres, et surtout la ligne centrale évidente qui propose une belle longueur de 6c+ de 35m. Le reste, à gauche, est soit très bloc sur des voies courtes et raides, soit carrément en mauvais rocher comme le 6c le plus à gauche.

Sur l'île de Telendos nous avons visité le dernier secteur d'Hannes, Falcon Area. Quelques bien belles voies loin de la foule (1 h de marche), mais inutile d'y aller si vous n'êtes pas dans le 7, il y a trop peu de voies au-dessous. En passant de Glaros à Eros, nous avons vu les 4 nouvelles voies d'un mini-secteur à droite d'Eros: inutile d'y aller, il y a tellement mieux à côté!

Escalade plaisir à Glaros


 

A noter également un nouveau secteur pour débutants en bord de route juste après Summertime ainsi que de nouvelles voies faciles à Julian et Piccalia, deux falaises vouées au 4 et 5. Comme d'habitude, une mise à jour pas toujours complète depuis le dernier topo est disponible sur demande au bar Glaros, à condition de verser son obole au "bolt fund" qui couvre aussi les frais de formation et d'équipement pour le secours.


 



Merci à tous les ouvreurs à qui nous devons de si beaux moments de vacances: Aris, Hannes, Claude, Lucas, Simon, les frères Rémy, Michel, Dédé, Mel, Rory et bien d'autres encore!

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur