mardi 19 janvier 2016

Circuit jaune de la Roche aux Sabots

Chers amis

Nous avons assisté, comme prévu, Pépito et moi même à la réunion SNE (sites naturels escalade) qui se tenait à la faisanderie de Fontainebleau.

Une petite vingtaine de participants, COSIROC, BLO, GUMS, ARB, FSGT, FFME, ONF, SNE ont abordé l'ordre du jour dans une relative sérénité sous l'animation du président du sne 77.
Nous étions présent pour défendre le sixième point de l’ordre du jour, à savoir, la création d'un circuit jaune à la roche aux sabots.

L'accueil fut dans l'ensemble, une exception, au pire indifférent au mieux enthousiaste.
Nulle remise en question de la pertinence ni du bien fondé, plutôt même salués par certain, de la création de ce circuit.
Nulle remise en question de la qualité, de la diversité ni de sa justesse de l'offre
Un argument massue exprimé par l' ONF nous fut fatal.

La capacité d’accueil du parking de Noisy, qui dessert, roche aux sabots, cul de chien, 91 .1 plus départ fort prisé de nombreux randonneurs et promeneurs est largement saturée.
C'est vrai qu'on le vois dégueuler sur la départementale lors des gros weekend  et quasiment tout l’été.
Argument imparable, qui ne nous avait pas effleuré un seul instant, auquel nous nous plions, évidemment.
.
Plusieurs intervenants ont eu beau mettre en doute l'affluence supplémentaire évoquée par l ONF,
argument plutôt flatteur quand à la qualité du projet, la décision était irrévocable.

La logistique d 'accueil voiture à eu raison de nous.
Il n'y aura pas de circuit jaune à la roche aux sabots.

Déçu, je le suis un peu bien sur.
De cette expérience je me souviendrai surtout des moments avec les amis qui nous ont servis de cobayes.
De cette jeunesse européenne croisée en aout, intriguée, intéressée se prêtant volontiers aux essais. De cet enthousiasme qui fut le mien à redécouvrir un site que je ne fréquentais plus, à y manier la brosse et y tirer des plans sur la comète. Un vrai gamin.

Et surtout deux points

il est extrêmement difficile de faire un circuit facile
la foret est belle.

Philippe L

7 commentaires:

  1. Salut Philippe,
    plus de Jaune à la Roche aux sabots parce que l'ONF est tatillonne ! Ben mince alors !
    E vous n'avez pas suggérer de faire agrandir le parking pour qu'il arrive direct au pied des premiers blocs de la Rohce aux sabots ? ;o)

    Plus sérieuseemnt c'est tout de même dommage.....
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. L’ONF était représenté par un homme bien ennuyé de nous dire qu'il ne souhaitait pas sa création en dépit des qualités du circuit (c’est un grimpeur occasionnel). « Tous pour », contre, « un contre », car seul, il y aurait consenti. Mais nous n'avons pas usé d'un tel rapport de force. Cependant, une voix s'est levée contre le circuit orange à la faveur du jaune. Jaune qui n'aurait jamais pu disparaître en tant que couleur, nous a-t-on dit en argument, partant du principe qu’il faut effacer « l’orange » pour « marquer le coup » : parce que cette transformation a été faite abusivement, et sans concerter les nouvelles associations, qui pourtant n’ambitionnent pas de s’impliquer dans la maintenance des circuits. Cette attitude, parce que nous les aurions mis sur le fait accomplit. En effet, ils ont raison : trente circuits ont été repris cette année de la même manière, en mettant dans le faite accomplit, disons dix miles grimpeurs. C’est effectivement intolérable… C’est à se jeter par une fenêtre… N’empêche que l'idée d'effacer un circuit pour un autre reste possible, le rouge par exemple... J'ai posé la question, il y a un mois dans un papier... A discuter… (Pour les accusations : je le répète encore une fois, nous avons averti qui de droit de nos travaux de réfection, effectivement pas directement TL2B, le Cosiroc et BLO, seulement la SNE et l’ONF). Au fait, BLO, ça existe encore…

    RépondreSupprimer
  3. Dommage mais on l'avait un peu senti venir ce coup là et un vieux briscard comme JJN aurait sans doute pu le sentir en prenant un peu de recul au lieu de toujours ressasser de vieilles querelles. Vraiment dommage pour celles et ceux qui aiment encadrer des mômes et des débutants. Heureusement, un bon topo virtuel pour initiés résoudra facilement le manque de balisage. Allez. Bonne grimpe en sites interdits.

    RépondreSupprimer
  4. Qu’est –ce que un topo virtuel, je ne comprends pas. Pour le reste… De quelques querelles, parlez-vous ? Avec qui... On ne peut pas savoir, puisque, de ce que j’ai pu lire de vachard sur le Web, concernant mon travail et ma personne, comme ici, où de nouveau vous ne pouvez pas vous empêchez de placer vos réflexions personnelles concernant « le voleur de blocs », ça a été écrit par des gens sans visage, vu qu’ils ont pris la précaution de ne pas se présenter, afin d’éviter justement les dites querelles. Ne vous cassez pas la tête, je ne me soucie pas de savoir qui est derrière vos différentes signatures Par contre, je répondrais patiemment à chacune de vos « interventions » que je considère injustes et fausses, pour être gentil. Si c’est cela que vous nommez « toujours ressasser de vieilles querelles », vous avez parfaitement raisons, je ressasse…
    Pour ce qui est du sujet… Vous, vous saviez, car vous avez un don de divination que nous n’avons pas… Nous, pour avoir la certitude du refus, il nous fallait le vérifier (Refus que nous pressentions fortement possible, mais pas à 100/100). Je rappelle que j’ai obtenu la permission de l’ONF, de tracer deux nouveaux circuits dans les Trois Pignons, alors que certains savaient que ça ne serait pas possible. Là, on a essayé, ça n’a pas marché, c’est mieux que de n’avoir pas essayé. Bien sure, on aurait pu le tracer d'autorité comme un vieux briscard encore plus âgé que moi et qui a toute votre indulgence, mais nous avons plutôt voulu suivre les règles d'usages. Bon, pour ou contre l’effacement du rouge à la faveur du Jaune. Répondez à cette question SVP, votre réponse m’intéresse…

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et meilleurs voeux! Joie et bonne humeur pour tous!
    Personnellement je serais favorable à troquer le rouge contre un nouveau jaune. Les experts n'ont pas besoin de signes pour les guider.

    RépondreSupprimer
  6. "Au fait Blo ça existe encore ..."
    comme tu le sais suite à la com°SNE de nov 2014 à laquelle tu es venu comme membre de bLo - grâce à ma persévérante insistance, certains à l'asl91 se souviennent sans doute oh combien cela semblait douloureux pour toi - comme cette association ne semblait plus te convenir, j'ai proposé aux représentants de blo et de la FSGT solidairement présent à cette commission, que nous la dissolvions et que nous fondions à la place une organisation de soutient inconditionnel à Jean-Jaques Naëls. Mais je ne crois pas qu'elle ait encore vu le jour.
    (ne serais tu pas un peu girouette sur les bords ?)

    Je suis bien sûr favorable au troc du rouge contre le jaune, je l'ai proposé lors de la com°SNE, mais à un jaune concerté, pas au jaune de Pépito et Philippe, même s'ils l'on demandé à Saint Pierre, Pdt de la com°SNE.

    Je propose que dorénavant nous ayons des échanges constructifs sur les projets de circuits, qui concerne tous, sur le site de bLo http://bleaulib.org/ qui a été conçu pour cela et sur lequel vous avez tous un compte (les clubs, Greg "tl2b", les individus actifs de bleau).

    La recherche (cf revue la recherche n°15 oct 2015) : à condition de respecter certaines règles - notamment délibération indépendantes avant la discussion commune - les choix fait en groupes sont souvent meilleurs. Wikipédia (cité en exemple dans ce même n° de la recherche) en est la preuve continuel.

    François L.

    RépondreSupprimer
  7. En réalité, le projet a été transmit dés septembre à l'ONF et au président de la commission circuit SNE de la FFME afin qu'il puisse à son tour le renvoyer suivant l'usage à tous ses membres (BLO, Cosiroc, GUMS, AFF, etc), ce qui a été fait. Ce projet, téléchargeable, a été également placé en ligne afin que chacun puisse en prendre connaissance et nous renvoyer leurs observations. Possibilité, qui a été relégué sur certains sites privés comme Bleaulib, et TL2B. Comme, d'habitude, au delà des paroles et des bonnes intentions sans doute sincères, et bien en ce qui concerne du principe de la concertation, en retour nous avons reçu qu'une seule réponse " constructive " qui nous a permis de faire évoluer le projet, celle d'Antoine du cosiroc. Que Greg des blocs et Flouvel qui nous reproche les mêmes choses suivant le même ton, n'ont pas répondu à l'offre de concertation de Philippe, cela ne nous a pas ennuyé, l'entretien des circuits ayant l'habitude de se faire sans leur concours, mais qu'aujourd'hui, ils nous parlent d'un jaune concerté, et non pas d'un jaune "Pépito et Philippe", c'est simplement fort le café. Que ces associations prennent de temps en temps le parti de limiter contre des actifs et pétitionner contre d'autres grimpeurs, passe encore, mais au moins que leurs reproches soient fondées.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur