samedi 4 avril 2015

Le Verdon facile!

 Mecque de l'escalade depuis 40 ans pour la communauté grimpante mondiale, avec le Yosemite en Californie, le Verdon traîne encore sa réputation de site de haut niveau.
Véritable repoussoir à émotifs, la verticalité des falaises, les accès pas toujours évidents, l'espacement entre les points ont effrayé bon nombre de grimpeurs. Mais depuis quelques années, les guides présents sur place se sont préparé un terrain adapté pour vivre ici de leur passion...
Si bien qu'aujourd'hui on peut débuter dans le canyon, y faire aussi grimper les enfants, comme le font les petits Paluards, à l'école comme au club d'escalade.


Au niveau petites voies, c'est pas top, les sites des années 80/90 sont tout patinés, sauf Félines. Récemment, trois sites sympas ont été équipés dans des niveaux raisonnables: Chalanettes, Le Galetas et CAF au-dessus des Malines. Sur ces secteurs d'une dizaine de voies chacun, on y trouve des lignes de 4c à 6b.On trouvera également plusieurs secteurs d'initiation et plus en visitant la rive gauche du côté des falaises d'Aiguines, où il y a pléthore.

 On peut s'initier aux grandes voies avec "Lou des garrigues" au sommet de la route des crêtes. Neuf petites longueurs de 4 et 5, dans une ambiance franchement aimable, rien à voir avec l'angoisse qui en a pris plus d'un en s'approchant du rebord du canyon! Approche inexistante et vue dégagée, voilà de quoi démarrer en douceur en ces lieux. Photos sur le blog de Mickaël Souvleton: http://micketval.over-blog.com/article-verdon-lou-des-garrigues-ad-125096914.html


Du 5 et des gouttes d'eau géantes dans Bwana Maline
Si l'on veut tester l'ambiance canyon, alors c'est à "L'Herbetto" qu'il faut aller, mais c'est plus pour la balade et la découverte que pour l'escalade. En effet, il n'y a que trois longueurs de 4 et 4+ au départ puis ça devient franchement facile en 2 et 3. Par contre, trouver et suivre le sentier du Maugué pour descendre au fond du canyon reste un exercice indispensable pour accéder à l'autonomie.

Pour le 4, c'est tout à ce jour. Dans le niveau supérieur, il y a à peine plus de choix, vu que le Verdon, c'est quand même bien raide et bien lisse!
Cependant, fin 2012 une belle grande voie facile a été ajoutée à la falaise de l'Aigle: "l'arête de la patte de chèvre", 7 longueurs en beau et bon rocher dont voici le topo:

Arête de la patte de chèvre


Cette voie réalisée en début de séjour permettra de passer ensuite aux classiques éprouvées où l'on est certain de ne pas se retrouver seuls en saison: deux voies aux Malines: "l'Arête sur Belvédère" en shuntant le départ difficile (possible parce-qu'on y arrive à pied par le côté) et la "voie des dalles" qui comme son nom l'indique suit des fissures... Là encore, c'est l'approche, raide avec un peu de désescalade, qui sera formatrice. Sur cette même paroi, la voie "Télégrammes" a été ré-équipée: soutenue dans le 5c, elle suit une ligne de fissures diagonale évidente. Seule la première longueur présente un surplomb en 6c équipé pour se faire en artif.

Enfin, deux grandes classiques de l'Escalès, qui ont beaucoup souffert de la fréquentation mais restent tout de même des musts: "Les dalles grises" et "Afin que nul ne meure", toutes deux patinées. Pour de nombreuses cordées ce fut là qu'elles accédèrent pour la première fois à une voie en rappel, exercice indispensable pour grimper à l'Escalès. Quelques mètres à droite, la "Chlorochose" a été équipée il y a quelques années: moins jolie que ses voisines, elle est la plus facile et la moins patinée: c'est peut-être par là qu'il faut commencer (5b).

Au fond du canyon, une végétation luxuriante.Les hêtres dépassent souvent les 20 mètres et les buis atteignant 10m de hauteur.
De nombreuses voies de 6a/6b ont été ouvertes ces deux dernières années, ainsi que de nouveaux secteurs, renouvelant ainsi le terrain de jeu des grimpeurs moyens. Je ne décrirai pas celles que les grimpeurs de ce niveau connaissent déjà et qui figurent dans les topos, mais vous propose une liste des nouveautés avec un renvoi vers les sites où les topos sont disponibles.

L'entrée du canyon, en venant de Moustiers, a connu une belle frénésie d'ouverture sur chacune des rives.
Rive gauche, ce sont trois nouvelles voies à la crête des Vernis, dont une abordable, "l'Eperon des Venellois", 9 longueurs tout de même dont deux en 6b.Topo ici:
 http://faudou.pagesperso-orange.fr/topo.eperon.des.venellois.htm

 topo eperon des venellois

En face, c'est un ancien secteur oublié qui revient au goût du jour grâce à l'équipement et à internet. Pour atteindre le Galletas du haut, il faut une quarantaine de minutes de marche panoramique. Après cet effort, deux voies à découvrir dont une en 6a+, l'autre ayant une longueur plus difficile. Au dire des ouvreurs et répétiteurs, le rocher a un grip étonnant, alors dépéchons-nous d'y aller!
Topo: http://faudou.pagesperso-orange.fr/topo.galetas.haut.htm

dans les yeux d'Hervé

 dans les yeux d'HervéPhotos: Pascal Faudou


Deux kilomètres plus loin et proche d'un parking,, voici un tout nouveau secteur sous le belvédère de Mayreste:

voies mayreste

 Dans la même partie du canyon, une ancienne voie, "l'Eperon des portugais", a été équipée et renommée "Laïspité positive". Gros succès car pas trop dure et sans rappels, il suffit de descendre une quinzaine de minutes depuis la voiture. A sa gauche une création très récente et plus dure, voir photo:


blond qui peut


Si vous avez déjà fait "Bwana Maline" ou "Free Thibet" à l'Eycharme, vous pouvez retourner dans le secteur pour une création récente proche du chalet de la Maline, "Redressement discal", d'un niveau à peu près égal à sa voisine "Crise de gouttes", c'est-à dire environ 6a+.

Au-dessus du chalet de la Maline, ce sont deux voies d'une dizaine de longueurs entrecoupées de zones de vires qui ont été équipées dans le style de TNT ou des "Montagnes russes". Celle de gauche ne dépasse pas 6a et celle de droite est plus longue et plus difficile, avec un magnifique monolithe sommital en 6b+. On peut ne faire que les 5 premières longueurs, qui constituent ainsi une mini-voie de 4 et 5.

Vous pouvez retrouver tous les topos dans le numéro 158 de grimper ou dans le dernier né des ouvrages dédiés, 50 ans au Verdon, de Pascal Faudou dont vous trouverez la description sur son site.
Pour les dernières falaises sportives, un fascicule édité par le club local s'achète au magasin "Le perroquet vert" (2014).



Les anciennes ruches traditionnelles à la crêperie "Le mur d'abeilles" de Rougon

Le village de Rougon et sa vue plongeante sur le canyon.

Ambiance Verdon: rivière et gouttes d'eau, Catherine en termine avec la très belle troisième longueur de "Aïe Iter!", une création récente sur une nouvelle falaise du couloir Samson






1 commentaire:

  1. Commentaire très récent sur deux voies décrites ici, les cotations à Mayreste semblent sèches pour deux de ces itinéraires, voici ce qu'on peut lire ce jour sur C2C:
    "terre promise
    Fait L1 à L4 puis redescendu en 2 rappels pour enchainer avec "spitage pour tous".C'est beau(L2,L3,L4)mais que c'est dur.L3 est une longueur majeure.Cotation topo papier ok.L1 6a+(1 pas),L2 6b+(dièdre puis dalle),L3 6c très long et continu,L4 6c plus court
    spitage pour tous
    encore une belle voie que des belles longueurs.Cotation topo papier très sèche pour L3(plutôt 6c)Je mettrai L1 5a sans intérêt;L2 6a+ ok,très belle longueur;L3 6c magnifique longueur très variée(traversée,pilier,dalle,fisssure)mais bien dur pour le 6b annoncé sur le topo papier;L4 6b ok encore une très belle longueur.L5 6a très beau,L6 5a(1 pas de 5c au début)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur