Après les falaises de la Drôme, les montagnes de Briançon, la dernière semaine de grimpe palestinienne a permis à nos hôtes de découvrir Bleau et pour pour une bonne partie d'entre eux la capitale. Compte-rendu très détaillé de Catherine et de Allison pour la partie parisienne.
Jour 15 : Samedi 3 mai 2025
Arrivée de 15 voyageurs depuis Briançon.
Evidemment, ils sont partis en retard, car la veille, nous a-t-on dit, ils ont tenu à essayer jusque tard des voies dans le 8, découvert le programme pour la semaine à venir... puis un peu fait la fête !
Tim conduisait notre camion de 6 places. Voyage express, donc, presque sans arrêts pour les 9 du véhicule de location conduit par Aymen, pressé car à rendre avant 18h...
Plus de 20 personnes se sont retrouvées chez nous : les Parisien·ne·s sont venus accueillir leurs hôtes, car pour cette semaine, nous avions organisé un accueil auprès de 3 clubs FSGT différents. Les Parisien·ne·s et leurs invité·e·s repartent vers 20 heures.
Afraa, Palestinienne née en Syrie, apatride vivant à Paris et très forte grimpeuse, s'est jointe à notre groupe ! Elle est heureuse de rencontrer des compatriotes, grimpeurs, elle va rester une semaine avec nous. Tim aussi reste chez nous.
Pour ce premier soir à Sainte Geneviève, Farzana a cuisiné toute la journée pour préparer un repas afghan délicieux, inoubliable ! Farzana, réfugiée afghane, habite chez nous depuis 3 ans, et va vite devenir amie avec Afraa.
Tarhek viendra nous rejoindre lundi, ainsi que Faetena mardi , accompagnée par Aymen!
On apprend à vivre avec des matelas partout dans la maison, des litres de café chaud toute la journée. J'ai rajeuni de 40 ans.
Comme j'explique à nos invité-es qu'on range la vaisselle comme on veut, que je ne suis pas maniaque, les voilà plié-es de rire ! Comme je l'ai prononcé, le mot est une grossièreté en Arabe, je n'ose traduire ici ...
Jour 16: Dimanche 4 mai 2025
La découverte des rochers de Fontainebleau a été programmée au Rocher Canon, accessible facilement par le train pour les Parisien·ne·s. Le groupe se réunit à gare de Lyon, et retrouve Zaina, Asia, et sa soeur Rahme qui les accueille à Paris et va grimper pour la première fois ! Marche depuis Bois-le-Roi, avec les clubs de SGDB, Roc 14 et autres parisien·ne·s. Beaucoup de monde, une équipe de tournage aussi, font que les échanges avec les grimpeurs de nos clubs sont moins efficients que ce qu'avait prévu Pascal. Des petits groupes se constituent. Les bons grimpeurs se sont jetés sur les blocs sans s'échauffer (quelques déconvenues), les moins habiles ont été bien coachés par des volontaires bleausards de Ste Geneviève, c'était mieux pour eux.
![]() |
Avec François Barny, Asia s'exerce aux équilibres et teste la formidable adhérence du grès bellifontain. |
![]() | ||
Zaina Amous en action |
![]() |
Zaina Dalloul au départ du circuit bleu, parée par Abou Shams |
Tout le monde se retrouve au picnic dans la prairie.
L'après-midi, selon les motivations et les envies, ambiance de plus en plus chaleureuse avec un final où on se retrouve tous dans le même secteur, profitant des belles couleurs de fin d'après-midi. Rencontre avec Pépito, figure de l'escalade à Bleau. Beaux échanges avec les copains/copines du club qui se sont accrochés pour les retrouver.
Recherche des pads et des tapis éparpillés dans le massif immense, derniers bavardages et jeux sur la prairie pendant que j'accompagne un groupe à la gare ! Les restes du festin d'hier suffiront à nourrir tout le groupe SGDB auquel s'est ajouté Markus qui est arrivé direct de Roissy au Canon en taxi.
Markus, Allemand, est un excellent ami de Tim et des Palestiniens, on le voit un instant dans le film Resistance Climbing...
On a l'impression de connaître tout le monde depuis longtemps déjà.
![]() |
Tawfiq Nejada sur "Jour de pluie", 7a, paré par Markus et Afraa, sous les yeus de Tim et Thibau. |
Jour 17: Lundi 5 mai 2025
Grasse matinée à Ste Geneviève : On traîne sur la terrasse , on peut signaler ici que pour cette semaine encore les conditions atmosphériques furent parfaites, beau et pas trop chaud à Paris et Bleau !
Pascal est rentré d'un RV médical après le départ du groupe à la capitale, direction le Vieux Campeur !
A Paris on s'est donné rendez-vous sur les quais de Seine pour le petit déjeuner: baguette, beurre, confitures maison, viennoises. On reparle du programme de la semaine en buvant nos cafés/thés. On passe devant Notre Dame, que certain·e·s avaient dit vouloir visiter. Mais face à la longue file la décision est vite prise de rejoindre directement les autres au Vieux Campeur. Achats de chaussons, notamment pour la grande voie !
Quelques heures de balade dans Paris, avant de se retrouver, tou·te·s, au siège de la FSGT à Pantin à 15h. Cette rencontre était importante : Après les discours d'Antonio, président de la fédération, puis de Chloé, responsable des projets Palestine, cette dernière a invité chacun-e à s'exprimer, traduction assurée par Afraa et Aymen.
Thaer, heureux d'avoir consolidé ses connaissances, espère nous accueillir si la situation s'améliore un jour... On a entendu beaucoup de remerciements, pour la motivation donnée par ce stage (Muntaser), de messages d'espoir de réussir à développer l'escalade dans les camps (Tarek), pour les enfants (Sakher, Zaina), Asia rappelle son souhait d'étendre géographiquement l'association, Faetana tient à remercier aussi Neil, à qui s'est ouvert le projet FSGT, et qui a apporté tant de compétences.
Je ne cite pas tout le monde... Mais toutes et tous ont montré une grande satisfaction de ce séjour. Après un petit goûter, les plus motivé·e·s, presque toutes et tous, ont grimpé sur le mur de Cimes 19 !
Ils rentreront tard à Ste Geneviève, bien après les derniers RER C, mais Nasser maîtrise UBER...
Jour 18 : Mardi 6 mai 2025
Très grasse matinée ! On traîne, sent la fatigue. Je ne sais plus qui est allé à Paris (encore au Vieux!)
Tout un autre groupe prend notre camion avec Tim, pour aller grimper à Bleau : Afraa, Tawfik, Tarek, Markus, Zaina.
Pascal bosse avec Nasser, ils discutent du bilan, de l'avenir, des projets.
Je prépare un gâteau et des mignardises pour le soir au gymnase.
On se retrouve nombreux·ses pour aller au gymnase de SGDB. Il s'agit de voir le fonctionnement de notre petite asso, sur un mur de fond de gymnase. D'abord la séance des enfants, puis celle des adultes.
Pascal rappelle les grandes lignes du projet aux copains et copines du mur, la séance d'escalade est très sympa et nous participons au grimpathlon pour Gaza "Climb the wall".
Suivent un pot et des discussions autour d'une collation. Merci à celles et ceux qui ont apporté des gâteries.
Pendant ce temps là, et après une après-midi touristique à Montmartre pour la plupart, Asia, Zaina, Saqer, Muntaser et Abo Shams se retrouvent au club Le Mur (20ème) pour une session ouverture de voie. Le collectif "visseuses de choc" qui s'occupe des ouvertures au Mur avait préparé les prises par couleur, et après une brève introduction les deux binômes + Abo Shams en solo se sont lancés. C'était l'occasion aussi pour le groupe de Parisien·ne·s de grimper ensemble, avant de pouvoir tester les 3 nouvelles voies ouvertes en 2h pas plus ! Celle d'Asia et Saqer s'appellera "Free Palestine", la suggestion de Pierre a été adoptée ;)
A 22h30 les aventures nocturnes commencent...
Tim et Thaher avaient, eux, animé la proj/débat à Roc 14 (40 personnes). Du coup une partie du groupe de chez nous commande un Uber pour les rejoindre à Paris.
Tarhek rentre à la maison avec nous, on bavarde, 6 ou 7 sur la terrasse, tout à coup Tarhek, qui ne parle pas un mot, ni d'Anglais ni de Français, décide de partir à Paris ! Je rigole, il n'y a plus de RER à 23h30 ! Je m'attends à le revoir dans 10 minutes. Eh bien il s'est débrouillé pour trouver un bus, et les copains le récupèrent à 2 h du mat' à la gare de Lyon, merci les coordonnées GPS. Sacré personnage, dont les aventures incroyables prendraient trop de temps à relater.
Jour 19: Mercredi 7 mai 2025
Du coup, le plan bateau-mouche est à l'eau, tous retournent dormir, grasse matinée encore.
Gros plat de pâtes à 13h puis on va à Corbeil, au lycée, rencontrer les élèves qui ont choisi escalade en AS (Association Sportive dans le secondaire...)
Super moment avec les élèves, lycéens puis collégiens, accueil très agréable des profs, du proviseur et de la municipalité.
Collation (et pizzas, quel appétit!), visite rapide de la MJC ( Maison des jeunes et de la Culture) où était programmée la projection du film Resistance Climbing.
Les prises de paroles des responsables de la MJC, municipaux, mais aussi des associations de soutien à la Palestine d'Evry et de Corbeil, magnifiques, ajoutent à la qualité de cette soirée.
Le débat est intéressant, les dons de participation dans la boîte généreux.
Retour après 23h, les ami-es se font encore à manger !!!
A Paris, une équipe s'est constituée pour faire le marché et préparer à manger pour le lendemain à Fontainebleau.
A 13h, on retrouve Axel et le "musée des horreurs" de la FSGT au mur de 11c+ à Philippe Auguste. Des sacs de matériel plus ou moins ancien et défectueux, qui permet d'apprendre à checker: casques, mousquetons, dégaines, systèmes d'assurage. Thaer, Muntasser et les autres sont bien intéressé·e·s. On découvre des vieux outils qui nous semblent bien obsolètes - même si ça tient ! Tout ça est mis en application immédiatement, pour vérifier des cordes, baudriers, ouistitis et dégaines donné·e·s à PCA (la plupart sont neufs, mais ne peuvent plus être utilisés par nos clubs en France pour cause de perte de fiche de vie!) et qui seront utiles pour animer des séances avec les enfants notamment !
De retour dans le salon ensoleillé de Pierre et sous la direction d'Asia qui nous demande toujours de couper plus fin, on apprend à préparer - et surtout à rouler! - les yalanjis (feuilles de vignes). On suit la recette végétarienne qu'Asia a en tête, sa propre adaptation de l'originale. La quantité n'a pas l'air de l'impressionner. Elle nous raconte qu'en Palestine on fait appel à tout le monde, pour en rouler encore plus!
Saqer, Muntasser et Zaina partent voir la tour Eiffel (burj eiffel en arabe!) Il était temps, Saqer en parlait depuis son arrivée à Paris le premier soir. La soirée se termine en terrasse pour l'équipe cuisine, bien fatiguée par la journée :)
Jour 20: Jeudi 8 mai 2025
On secoue tout le monde à 8h, mais ça va... On rejoint les parisien·ne·s à Fontainebleau.
Le massif choisi par Pascal, c'est JA Martin, à l'écart des rochers archi connus. Il a préparé un projet pédagogique singulier, qui semble avoir fonctionné : sur des rochers brossés mais non fléchés, nos stagiaires doivent tracer à la craie des passages qu'ils estiment faciles ou difficiles.
Ils et elles reprennent les 4 couleurs découvertes dimanche dernier à Rocher Canon : jaune, orange, bleu, rouge...
A elles et eux de définir la difficulté du passage qu'ils et elles réussissent. Des ami·e·s de notre club, de Roc14, du Mur et autres, sont venu·e·s pour tester les difficultés supposées.
Une équipe de télé formidable, tant sur le plan professionnel qu'amical, est venue tourner un petit reportage.
C'est TV5 Monde qui présentera notre projet de coopération avec le club palestinien.
Au pique-nique, nous découvrons et dégustons un incroyable repas préparé par Asia chez et avec Pierre !!! Oignons et feuilles de vigne farcies, houmous, tzatziki, tartinade de carotte et salade de chou rouge...
Le luth et le tambourin entraînent alors Faetena et Afraa dans des danses orientales, et chacun·e des membres du groupe à chanter, je ne sais si on peut rêver de bonheur partagé plus intense. Qui sont ces musiciens si discrets ? Des connaissances d'Asia et Ayman - Wadie et Bachir - tous les deux musiciens et grimpeurs en ïle de France qui ont entendu parler du projet et souhaité le rejoindre le temps d'une journée au moins!
Notre groupe de Sainte Geneviève doit hélas quitter les lieux assez tôt pour rejoindre un RV organisé avec notre député de la 10ème circonscription de l'Essonne. Quelques un·e·s auront le temps de passer voir le cimetière Russe avec la tombe de Noureev (mais personne ne le connaît!).
Antoine Léaument est très, très sensible à l'oppression que subissent les Palestinien·ne·s. Il rappelle que plusieurs forces politiques en France, malgré les difficultés, résistent aux menaces violentes, physiques ou celles exercées sur les téléphones des députés. La discussion a duré une heure et demie, je ne peux vous rapporter que des bribes: Faetana pose la question de la justice pour les Français engagés à Tsahal, ayant donc participé au génocide ?
Tawfik raconte une arrestation violente par les colons d'à côté alors qu'il passe avec son troupeau.
Tabassage, humiliations...
Nasser raconte le mépris, au checkpoint, de la militaire qui lui demande à quoi va servir tout ce matériel, baudriers, casques, qu'il emmène pour l'asso ? Bon ben finalement, mais juste pour vous faire suer hein, vous ne passerez que 5 paires de chaussons d'escalade sur 12....
Merci au député pour son écoute attentive lors de ce temps de rencontre très apprécié par nos ami·e·s.
Soirée pizzas sur notre terrasse, offertes par Nasser. Soirées calmes à Paris aussi, la (bonne) fatigue de ces semaines de grimpe se font sentir.
Jour 21: Vendredi 9 mai 2025
Grasse mat et comme tous les jours on profite du soleil sur la terrasse (il suit la délégation!). Tri du matériel, choix et empaquetage du matos offert, prépa des sacs. Le groupe part ensuite faire du tourisme : enfin la balade en bateau mouche dont Tim rêvait, Notre-Dame, bar(s) parisiens...
On se retrouve tou·te·s à Montreuil pour le repas à Récolte Urbaine, belle association d'éducation populaire, dont les membres sont ravi·e·s de nous accueillir.
Court discours d'adieux de Nasser et Catherine, repas sympa tous ensemble, bien arrosé par de nombreuses bouteilles de bière et de vin... Mais il faut quitter à 22h, alors bar à Paris puis pour certain·e·s, dancing jusqu'au bout de la nuit ! Les bédouins ne sont pas les derniers !
Le groupe SGDB rentre à 5h, ils ont faim, ils cuisinent et se couchent à … ? Pour se lever à 9h ou 10h : il y a les sacs à finir de boucler avant de partir vers Roissy en camion à midi.
Il y aura eu beaucoup d'embrassades en cette dernière soirée que l'on voudrait interminable. Ils et elles nous invitent à se revoir bientôt, en Palestine.
Jour 22
Rendez-vous à Roissy, larmes pour certains ou certaines.Larmes d'espoir, de tendresse, d'amour...
Catherine Carré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur