samedi 2 juin 2012

Abribus

Salut les bleausards!
Quelques tracés sur image d'un bloc qui a occupé quelques grimpeurs génovéfains ce printemps.
Ce toit créé par les travaux des carriers au début du vingtième siècle a du être fabriqué par un grimpeur: en effet, les trous de mine ont été laissés là où il faut pour permettre différents passages.
Le bloc se situe près de la Roche Hercule, aux bords de la ville de Fontainebleau voir accès sur Bleau-info).
Il est sur le sentier bleu et porte la lettrine "i". On peut facilement s'échauffer dans le secteur, près du parking ou sur les blocs épars dans la pente où j'ai brossé une vingtaine de passages du 3 au 6a, avec quelques voies plus difficiles, dont "Le vrai travail", un 6c ouvert avec Yann dans une petite grotte.


Montées simples:
Les premières voies, réalisées il y a plus de quinze ans par Gilles Cottray, connaissent un succès fou: normal, elles ont été surcotées et l'on vient faire ici son premier 7a avec "Rince-doigts". Je l'ai faite en deux essais, Jean-Yves de même, Yann l'a flashé et Pépito l'a réalisée aussi, à l'aube de ses 60 ans. Tout comme sa voisine "Rince-mi". Là encore, la cotation peut chuter grâce à l'optimisation des méthodes. Chacun a trouvé la sienne, de lma plus bourrin (Pascal) à la plus astucieuse (Pépito), en passant par la plus artistique (Yann, of course!). Mais tous s'accordent sur le 7a.
Idiotie a été inaugurée par Pépito il y a douze ans, c'est un 6b/6b+ sympa, que  l'on peut rallonger au départ comme à l'arrivée. La voie jaune est assez morpho et un peu plus dure, quant à la verte, c'est le départ de "Idée fixe", une autre création de Pépito en 6b où il faut plein d'astuce pour résister au ballant.

Les traversées:
La rouge doit être en 6c, la bleue à peine plus dure. L'éliminante jaune ne prenant que le rebord inférieur du toit (et les trous de dessous avec l'autre main) a été cotée 7a+ par ses inventeurs.

Les boucles:
Il m'a fallu trois séances pour venir à bout de "Abribus", la boucle que j'avais imaginée pour s'offrir un long voyage en résistance. Ce sera un 7a+ qui ne risque pas d'être décoté...
"Idée fixe" prolongée par "Idiotie" à l'envers et sortie par "Rince-doigts" vient d'être réussie par Sébastien Frigault et Yann est tout proche de l'enchaînement de ce 7b/7b+. Reste à faire la même chose en sortant par "Rince-mi" et l'on approchera du 7c...

Bon, je sais, tout ceci semble bien difficile, mais une visite s'impose tout de même pour un grimpeur de 6b car il y a là de quoi se durcir les abdos dans de vrais toits, ce qui n'est tout de même pas si courant à Bleau.
Et puis je pense avoir assez de voies maintenant pour vous proposer le site en découverte l'an prochain, comme je l'ai fait pour les zinédits d'Zinnen, avec un fléchage craie et une fiche avec cotations.

1 commentaire:

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur