vendredi 29 mai 2015

Quelques nouveautés à Bleau

Le jour de notre "rallye" à la Roche Hercule, j'étais allé avec Jean-Yves à la recherche d'un bloc dont la photo m'attirait. Un peu après le premier rempart, nous avons alors trouvé "M'éprise", une traversée à l'air fort sympathique quelques 200m au-delà du toit de "Rince-doigts". J'y suis retourné quelques jours plus tard avec ma brosse pour peaufiner le nettoyage de ce bloc peu parcouru, ainsi que pour ajouter quelques voies dans le secteur.
J'ai remis un coup de brosse sur les différentes montées et ouvert aussi deux voies en 5b à 20m. à l'Est, dans un coude du sentier bleu. Sur le rempart qui suit, il y a encore trois ou quatre possibilités d'ouverture, avis aux amateurs...

Voici une image de "M'éprise", traversée sur deux faces absolument magnifique, ainsi que des autres voies de ce beau bloc à trous.


Vert: sortie de M'éprise, 6b+, départ assis.
Bleu: 5b debout, 6a+ assis.
Jaune: 3b debout, 5b assis.
Violet: éliminante en 5a morpho.
Rouge: M'éprise, 6c+, départ d'un énorme bracelet.

Il y a une paire d'années, j'avais vu une possibilité de traversée sur le rempart qui précède ce bloc et nous en avions fait deux morceaux. J'ai réuni les deux morceaux avec une rallonge en plus pour une voie très résistante aux alentours de 7a. La voici sur la photo.


Violet: "ça passe ou ça casse", 6b
Vert: "Pas de panique", 5a
Rouge: "Catastrophe annoncée", 7a


A noter dans cette partie un beau toit en 6a, un peu engagé au-dessus d'un sol plat, "Incarnation".
La sortie de la trav en 7a est en elle-même un 5c d'ampleur, morpho (rouge) avec une variante de départ en 6a (jeté).

Enfin je suis allé visiter la semaine dernière un nouveau secteur d'Apremont, près de la mare au sanglier. Il y a là quelques beaux passages entre 6b et 7b. J'ai photographié quelques blocs remarquables. Il y a aussi un beau pilier baptisé "mon précieux", en 7a, mais il me faudra revenir avec des amis pour la parade, de même que pour les toits d'"Enterprise".


Une dalle pour commencer, "la dalle à son pépère", 7a. Le bloc est à droite de Riptide (7b).
Par l'arête, c'est 5a (jaune).
En brossant trois grattons, j'ai ouvert la plus intéressante des voies, en 6a (rouge) alors que les découvreurs n'avaient réalisé que la voie verte, détournée et morpho (6b).
 

Le bloc de "Enterprise" avec de très longs passages à l'horizontale, mais aussi un 5c et un 6a bien chouettes à grimper.


Un joli bloc où l'on peut s'amuser un moment!
Vert: 6b+, départ assis, très joli. Variante (bleue): sortie droite en 7a expo.
Violet: 7c
Jaune: "Souffle court", sympa. A droite 6b+, à gauche 6c (les deux en départ assis, sinon 6a.
Rouge: "Tabou de souffle", 7a à la gestuelle intéressante, très conseillé.

Pour trouver le site, ne pas suivre les indications de Bleau info qui vous perdront certainement. Se garer sur une aire de stationnement le long de la Nationale 7, environ 300m. avant le carrefour de la Croix du Grand Veneur (rond-point où l'on tourne pour aller au Canon), au niveau du premier panneau indicateur. Prendre une sente peu marquée perpendiculairement à la route, pour atteindre la Route de Barbizon à Fontainebleau, très large (et qui ne porte pas ce nom sur le panneau!). Il y a à ce moment un carrefour dans une clairière, avec la route du Milan en face, à ne pas prendre. Prendre à droite un autre chemin vers le NW, presque parallèle à la grande route. 200m plus loin, en tirant à gauche on atteint le sentier bleu que l'on prend à gauche vers le Sud (presque en sens inverse). Descendre à droite dans le premier étroit vallon rencontré (sentier pavé, carrières). Les blocs se trouvent en contrebas de part et d'autre du sentier. Il y a là un ancien circuit orange abandonné. Bonne chance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur