jeudi 19 octobre 2023

Kalymnos, le topo au top!

 



     La parution du nouvel opus d'Aris Theodoropoulos, "Kalymnos climbing guidebook 2023" nous a donné l'occasion de visiter de nouveaux secteurs et voies sur "l'île des grimpeurs" et de faire partager à nos lecteurs nos découvertes de cette année.

   


 C'est donc munis de ce bel ouvrage offert par Aris que nous allions préparer ce séjour de grimpe, partagé avec des amis de tous niveaux du 23 sept au 7 octobre. En effet, le succès de Kaly (plusieurs milliers de grimpeurs chaque année) tient aussi au fait que débutants comme experts disposeront de dizaines, voire de centaines de voies dans leur degré de prédilection. Et comme un diagramme vaut parfois mieux qu'un long discours, voici celui contenu dans l'ouvrage:





La partie en haut des colonnes, indiquée "APP", indique le nombre de voies supplémentaires contenue dans l'appli jointe au topo, dont le téléchargement est inclus dans le prix de l'édition imprimée. Comme c'est un beau livre, lourd et au prix élevé (50 €, mais 600 pages), il est bien plus pratique de prendre les infos sur son mobile au pied des voies.

 Au premier jour, nous avons continué notre exploration des nouvelles voies d'Afternoon, commencée l'an passé et que vous pouvez retrouver sur ce blog. Cette falaise permet aux grimpeurs de 4 à 7b de se côtoyer, mais elle est très fréquentée en été du fait de son ensoleillement tardif, d'où le nom. Heureusement, le rocher gris très fourni en prises résiste bien à l'abrasion et la patine commence seulement à s'installer dans les plus anciens itinéraires. Par contre, dans les nouvelles voies de Claude et Aris, c'est plutôt piquant et on ne risque guère le pied qui glisse! Autre raison de ce choix: pour les voies difficiles, le mur est vertical, à doigts et technique, ce qui nous permet de commencer le séjour en douceur. Mon commentaire sur les nouvelles voies testées: Svinelli, 6c facile, avec une chaîne à 15m pour ne faire qu'un 5c, une des plus jolies parmi les nouvelles. Natsa-Natsa, 6c également mais bien plus coriace sur petites prises et à lecture. La nouvelle extension de Tsopanakos, 7a, 35m, broute les doigts dans le final. Au-revoir là-haut, du même niveau, nous a semblé plus sympa à grimper, de même que sa voisine Marteau Rico, un peu plus difficile. Toutes ces voies ont une première partie en 5c ou 6a qui peut se faire pour elle-même, attirant ainsi de nombreux grimpeurs et grimpeuses, il faut un peu patienter pour faire la croix projetée.

 

A Kaly, l'après-grimpe a son importance...

Le lendemain nous avions choisi Noufaro, pour la même raison qu'on peut y grimper tous ensemble. Celles et ceux qui reprenaient l'escalade après une longue interruption ont fait leur séance sur Grey Slab, même pas usée, et nous sur les nouvelles voies Surumoni (6c/6c+, très conseillée) et Amazona (7b, départ violent puis très beau mur qui va bien).


Pied de voies convivial ce matin!

L'aimable inclinaison de cette dalle permet à tous de reprendre l'escalade en douceur.


Gérard joue du Blues (5a), Christine danse sur Polka (5a) et Cathie s'essaye au Chacha (6b)



Pascal dans le départ très bloc d'Amazona


Le soleil atteignant la falaise à 12h30, la journée se poursuit à la plage d'Arginonta et après la sieste, Catherine et moi allons visiter le secteur au-dessus du village, Rock Round, avec la voie éponyme, un 6c assez joli mais bien piquant car peu grimpé, puis Puzzle, 7b dont le crux est le mur orange sommital, avec un choix difficile à vue: à droite comme moi, ou à gauche comme Catherine? Ce secteur ne passe à l'ombre que vers 17h30 fin septembre, le voisin Star Wall, bien plus facile, une heure plus tôt.

 Pour la session des deux jours suivants,nous choisissons de visiter les nouvelles voies de Gerakios puis celles du secteur Je T'aime, et la nouvelle falaise de Sevasti le lendemain. Au mur du bas de Gerakios, les nouvelles Little Gio (6a+), Blues (6c) et la superbe Wow Man (7a) viennent compléter avec bonheur ce joli mur. Même si les voies sont à touche-touche, l'escalade est si intéressante que ça vaut vraiment la visite. Les autres trois étoiles du secteur: Open book (6a), Titi's blues (6b+), Needle (6b).


La vue sur Telendos depuis Gerakios


François dans une des rares fissures de Kaly, "Needle".

Le soleil arrivant dès midi et demie sur cette paroi, nous enfourchons nos Typhoons tels la Joe Bar Team pour rejoindre le secteur Je T'aime, sur l'autre versant de l'île.L'idée était de visiter les anciennes voies jamais grimpées et remastérisées cet hiver par un ouvreur anglais. C'était hélas décevant, les étoiles attribuées par l'équipeur sur Facebook n'étant que celles illuminant ses rêves. On en a fait trois avant d'abandonner. A oublier, sauf la courte et pêchue Save a Horse en 7a+. A noter que le secteur n'est plus sur la version papier mais uniquement sur l'appli.

Nulle déception par contre le lendemain en découvrant Sevasti, un sous-secteur de Cave assez haut perché et réservant ainsi un panorama sur la mer Egée aussi excitant que ce rocher neuf. De longues envolées de 35 à 40m dans du gris bien fourni en prises, vertical, dalleux avec aussi une belle fissure, la Diagonale du Fou (6c) et un seul dévers, au milieu de la belle Bella Bionda (7a+). Il y a plusieurs 6a/6a+  et autant de 6b/6b+, le tout à l'ombre jusque tard dans l'après-midi, ce qui en fait une destination de choix en été. Nous y avons passé une agréable journée cosmopolite en compagnie du découvreur de la falaise, Thierry, ainsi que des figures de l'escalade locale, Luca et Aris. François et Fabienne ont parcouru Fischi (6a), Blueberry (6a+), Gambit et gambettes (quelques mètres de 6b au milieu d'une longue envolée en 5) et la nouvelle Score-but (6b/c) qui n'est pas encore dans le topo, de même que 4 nouvelles à gauche de la falaise, réalisées pour la première fois ce jour-là: de g à d: 6a+, 6b+, 6b, 6b/c. Quant à Catherine, elle a fait à vue Diagonale, Bella Bionda, puis Kommetua (7a) et Beta (7a+), deux dalles très techniques sur petites prises.

Fabienne dans Blueberry

Le panorama de Sevasti

Pour Cathie et moi, chacun de nos blocs de deux jours de grimpe est entrecoupé d'une journée de repos. Nous sommes sur une île grecque, la mer est chaude, la vie douce et bien qu'on en connaisse le moindre recoin, c'est toujours avec ravissement que nous profitons de ces moments où nous déconnectons vraiment.




La troisième session nous a vus d'abord à Arhi le matin puis Arginonta Valley après restau rapide, plage et sieste, un rituel désormais habituel (il n'y a que l'ordre qui change parfois). D'abord Arhi gauche et ses dalles exceptionnelles en rocher rugueux juste parfait, mais pour lesquelles il faut se lever tôt à cette saison car le soleil frappe dès 10h. Il y a eu de nombreuses ouvertures ces dernières années et la paroi est surexploitée. En 2021, Claude est donc passé au deuxième étage, avec l'équipement de nombreuses deuxièmes longueurs. Pas eu le temps d'aller voir, mais c'est assurément une bonne solution quand il y a affluence en octobre. Nous n'avons eu le temps de ne faire que Antrax (6a+) et Green Bolts (6b), toutes deux nikel sur 38 mètres, avant de suivre l'ombre plus à droite pour découvrir Galopoula (6c) que je ne recommande pas à cause de son manque d'homogénéité. Les copains restent à l'ombre plus tardive de Arhi droite et ses dalles grises, mais Fabienne et François nous accompagnent au Balcon Suisse où nous grimpons deux voies récentes: Perfect Stranger, un 7a recommandé de Hannes, ainsi que Pachamama (7b), qui reste la dernière voie à l'ombre vers 13h.

Cathie et son ombre dans les tufas de Perfect Stranger.

Pascal remonte la colo de Pachamama, au-dessus de la baie d'Arginonta.

Sans casque, c'est exceptionnel! Un oubli...

En fin d'après-midi, quand la falaise la plus fréquentée de l'île en été commence à se dépeupler, nous finirons la journée à Arginonta Valley. Là aussi pas mal de nouveautés à découvrir dans le nouveau topo, surtout des voies faciles et moyennes. Dans le secteur des grottes à gauche Aris a ajouté plusieurs voies dans le 6, nos voisins de studio ont apprécié. Le mur Alani s'est agrandi vers la droite et Aris et Claude ont poussé jusqu'aux dernières limites du parc à chèvres à droite. C'est cela qu'on a testé avec François, mais mis à part" Mozart est là" en 5c, le reste ne casse pas trois pattes à un canard: le 6c Siggi fait trop mal aux doigts et Pascha (6b) ne vaut ni ses trois étoiles, ni l'approche zarbi.

Ce fut nettement plus gratifiant le lendemain à Pezonda. Le secteur Valhalla nous permettait de grimper tous ensemble gràce à l'ajout de voies faciles de chaque côté du dévers. Les grimpeuses de 5 du groupe ont pu apprécier Stoned woman (5a), Zohan (5b) et sa voisine Borat (5c) ainsi que Pina en 5c+. Pour nous ce furent Arabiata (6a) et sa superbe prolongation en 7a, la nouvelle extension de Soned Woman à droite (6a+) et l'extension de la superbe Heidrun en 7a+. Nous finirons à quelques centaines de mètres de là, au secteur plus tranquille - mais plus difficile - de Lemon Crumble Wall, avec Into the Mystic (7a+) dont le final déçoit un peu après la belle première partie sur réglettes de toutes tailles et surtout la toute nouvelle Fair Enough, un des plus beaux 7a du coin, dans un long dièdre de plus en plus raide.

Fabienne dans More Than Honey, à la grotte de Valhalla

François dans la même voie


Béa dans la difficulté finale de Stoned Woman (L1, 5a)

Orea Thea, le 5c photogénique

 Le lendemain nous avons profité de notre journée de repos pour montrer aux amis la falaise et la crique de Little Eden la bien nommée (en réalité Khampi beach). Pas d'escalade ce jour mais petite promenade en bateau avec un pêcheur et beau retour à pied. Chose assez incroyable: une seule cordée sur le site ce jour-là!



 

Une nouvelle falaise a été équipée en 2021 et 2022 par Claude avant qu'il ne vende sa maison et quitte l'île, au-dessus de Pothia, la ville de Kalymnos. Il l'a baptisée Aghios Mamas, comme la chapelle qu'elle domine et où il faut se garer. Une dizaine de minutes de marche pour atteindre le secteur de droite, assez quelconque selon nos voisins, le double pour monter à La Vague, nommée ainsi à cause de la forme de la falaise. Aucun doute, il va falloir sortir les muscles, mais on peut se limiter (ou s'échauffer) dans le secteur de droite, beaucoup plus accessible. Ici certaines voies ont été peu parcourues et les cotations ne sont pas encore bien établies.Ce sera notre sortie du jour, avec les sextogradistes, les autres ayant choisi un endroit plus abordable.

La fameuse vague: nous ne ferons qu'un 7b+ au centre, qui nous contraindra au repos le lendemain.

Nos compères Fabienne et François y feront une bonne séance, avec "it's so fine", 6a, " le pet d'Egée", 6a+, "Hops Dédé", 6b et Ronchionata en 6b+. Ils termineront même par une jolie voie athlétique au bord de la vague, "six bières attack" en 6a+. Pour notre part, nous pensons que "Roumain des bois" (6b+) ne vaut pas ses trois étoiles. La voie éponyme de La Vague est splendide mais physique et nous avons aussi parcouru I like it, le 6c+ à gauche de 6 bières, pas mal sans plus. La plus marquante restera "Camille, court mais superbe 7a+, à la vague droite, avec hélas un crux morpho que Catherine ne franchira pas.

Le pet d'Egée

It's so fine

Ronchionata

Luca Salsotto dans Hops Dédé, assuré d'ailleurs par le fameux Dédé (André Langenbach, dinausore des falaises alsaciennes retraité à Kaly)

Après avoir éliminé l'acide lactique avec une bonne natation le lendemain, nous voilà au top pour notre dernier bloc de deux jours. Le premier sera consacré à une visite de l'île voisine de Telendos pour les amis, avec approche en bateau et quatre secteurs visités. D'abord la fabuleuse falaise de Lambda, puis Pescatore, Irox après le pique-nique et final à Miltiadis avant de rentrer à pieds, ouf! Rien de nouveau dans ces falaises, alors nous parcourons quelques classiques avec les cop's.

Départ matinal


Passage obligé par le petit port de Telendos

Approche cool!


L'escalade commence au bateau.


Christine à Irox
Une très belle voie de 5: Anastasia

Récupération active pour tous au retour des falaises.


Après un resto sur place, retour vers Masouri


Dernier jour à donf à Griffig, avec la ferme intention de ne pas s'énerver pour accéder aux projets du jour... En effet, avec trois ans d'existence, cette falaise est devenue une des plus fréquentées à la saison chaude. Plusieurs raisons à cela: l'ombre presque toute la journée, un rocher doux et très sculpté, des voies de tous niveaux, malheureusement en trop petit nombre pour les dizaines de prétendants quotidiens. Aujourd'hui n'était pas moins peuplé que l'an dernier, mais avec des sourires, des échanges interlopes cordiaux et un peu de patience ça l'a fait. La face Est convient bien aux débutants, même si le pied de voies accidenté n'y est pas trop convivial, ce qui n'est pas le cas de la face Nord. Dans celle-ci, certaines méga-classiques sont déjà un peu gâchées par la fréquentation: blanc pour les mains, noir pour les pieds, y'a pas à se tromper! Pour notre part, à part Timba Climber (7a+, 7b pour les petites) pour laquelle nous avons réussi à nous glisser entre deux cordées, les deux autres croix du jour , tout en haut du secteur, n'étaient ni usées ni fréquentées alors qu'elles comptent parmi les plus belles faites lors de ce séjour. Après Melcon, 7a+, je réussis à vue Climber's Village, 7b+, ce qui me permet de clôturer ce séjour avec une performance honnête (pour moi!). Idem pour Jean-Marc, qui a repris l'escalade dans le 5 ici après plusieurs années d'abstinence, et qui réussit la formidable Griffig, 6b de 40 mètres.


Jean-Marc attaque la partie raide de Griffig.

L'after-grimpe...

... et l'after-after grimpe.

    Je dédie cet article à notre ami Jean-Noël, ancien président du club avec qui nous avons partagé nombre d'escalades, entre autres ici à Kalymnos. Jean-No nous a quittés pendant ce séjour...Nul doute que son sourire et sa gentillesse vont éclairer encore longtemps le paradis des grimpeurs, lequel se situe assurément sur une île du Dodécanese que vous connaissez désormais.

Pratique

Voyage: Pour nous depuis quelques années c'est vol direct Orly/ Kos opéré par Transavia , mercredi et samedi en été, uniquement samedi en sept/oct. Départ tôt le matin, on est à Kaly dans l'après-midi. Réservé à l'avance, c'était 200€ en 2023. De l'aéroport au port de Mastihari, 8 kms en taxi, 15 €, on peut monter à 4. Ferry lent (50 mn) ou rapide (35 mn) à 8€ pour Kalymnos, horaires mensuels sur le site ClimbKalymnos.com. Du port à Masouri où sont la plupart des locations, bus à 2€ ou taxi à 20€. Le plus simple est d'appeler Nikolas qui parle français au 00 30 697 771 6958 (de ma part). Pour le retour  avec Transavia, normalement c'est bateau à Pothia à 9h30 (ça laisse le temps d'y aller en bus), bus Mastihari/aéroport à 10h25 (2€). A l'aller par contre il n'y a pas de bus avant 14h30 alors qu'on atterrit deux heures avant, d'où le taxi...

Logement: facile à trouver et de tous standings de 20 à 150€ la nuit (à l'hôtel Carian sous nos fenêtres). Généralement les grimpeurs louent des studios. Plus on s'éloigne de Masouri moins c'est cher! Cela nécessite des déplacements (jamais loin, c'est petit), mais c'est bien plus calme loin du défilé des scooters de grimpeurs (Je dis ça mais on ne l'a jamais fait!). Un plan sympa pour les amateurs de nature et de calme: louer à Telendos, l'île en face, y grimper ou traverser pour 3€ afin de grimper en face.

Se déplacer: le scooter vieille génération (ou pas), pollution gaz et sonore garantie. Vélos à louer (on a vu une carriole pour le sac une fois seulement) mais électriques pas encore développés à la loc. Petites voitures bien sûr. Sinon on peut déjà s'occuper quelques semaines ou mois en allant à pieds aux secteurs dominant Armeos, village qui jouxte Masouri et compte de très nombreux hébergements. Réserver sa location bien à l'avance pendant la haute saison (août à Toussaint). Pour nous c'est Mike's bikes, très fiable, scoot à 12€/jour et 16 pour un 125 (confort et sécurité si vous avez le permis, 50% de bruit et de conso en moins).

Quand?  Il y a énormément de grimpeurs (mais tellement de voies!) entre août et la fin octobre. En général il fait beau et sec jusqu'au début décembre et c'est très calme après les vacances de Toussaint, mais on ne se baigne plus trop et on perd donc une bonne partie du charme des vacances sur une île grecque. Avril et mai pour ceux qui aiment les fleurs et pas la plage. Sachez qu'on est mieux à grimper en été à Kaly qu'en France car il y a 80% de jours de Meltemi, un vent de NW descendant des Balkans et qui assure un bon confort de grimpe (sauf l'été 2023 qui a été exceptionnel, sans vent).

Conditions: En été on ne grimpe qu'à l'ombre et surtout le matin, mais il y a aussi quelques spots de l'après-midi. Ne pas grimper les dévers (rocher orange ou marron) quand le vent vient d'Est ou du Sud, mais aller plutôt dans les dalles grises et les voies "piquantes". Par vent d'Ouest ou Nord les condis sont parfaites pour les dévers et les colos.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur