dimanche 5 novembre 2023

Manikia, le nouvel eldorado ?

Entrée des gorge vers Manikia

Manikia, on en parle comme d’un futur spot de l’escalade au même titre que Kalymnos ou Leonidios. L’aventure de ce petit village situé sur l’ile d’Eubée à 400m d’altitude, a réellement commencé en 2018 sous l’impulsion de grimpeurs Vertacomicoriens (1), passant de 250 voies un an plus tard à plus de 700 en 2023.

Il était donc impossible (surtout pour moi) de résister à l’envie de découvrir ce nouvel eldorado avant de partir pour le Péloponnèse. Pour commencer, le site de référence où vous trouverez toutes les informations et le topo.

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore Manikia, ce site est situé presque au centre l’ile d’Eubée au nord d’Athènes. L’accès à partir d’Athènes est vraiment très simple à condition d’éviter les heures d’embouteillage. 

 Pour s’y rendre depuis l’aéroport, il vous faut prendre la direction d’Athènes, puis bifurquer vers le Nord et se diriger vers le pont de Chalcis qui relie l’ile d’Eubée au continent. A la sortie du pont, direction Kymi qui est situé sur la cote Est de l’ile. Il faut compter 2H30 pour Vrisi et 15 min de plus pour Kymi (160 km).  Des lignes de ferries existent pour accéder directement à la partie Sud ou Nord de l’ile. 

La route principale qui relie Chalcis à Kymi contourne le massif montagneux par le Sud. Il est possible de couper en prenant la route passant par Manikia. Cet accès un peu tortueux est plus long en temps mais les paysages y sont magnifiques. Ile d’Eubée est très montagneuse et boisée au centre et au Nord à l’inverse du Sud qui semble beaucoup plus aride et touristique.

La première remarque qui me vient est le contraste entre la partie montagneuse du centre de l’ile très peu urbanisée et très naturelle et le bord de mer assez touristique. Bien qu’à l’écart des grands sites touristiques (peu d’étrangers), cette ile est appréciée des grecques. On y trouve donc beaucoup d’hébergements en bord de mer (attention aux vacances d'été).

La seconde est l’absence encore provisoire d’une réelle économie liée au monde de l’escalade (pas de magasin, de resto, de loueur de scoot/velo, etc…), mais cela va sûrement changer. Manikia ressemble un peu à ce que devait être Leonidio ou Kaly, il y a 20 ou 30 ans. Les équipeurs décrivent sur le site leur projet de développement en concertation avec les municipalités.  

Pour les hébergements, vous avez donc le choix entre des locations autour des villages Neochori / Monodrio/ Vrisi à l’entrée des gorges et des hébergements plus loin sur la côte permettant de profiter de la mer. La région entre les gorges et la mer est assez vallonnée, donc les routes zigzaguent un peu ! Les hébergements dans le haut des gorges (Manikia) sont encore rares.

Vrisi/Neochori semblent être la meilleure localisation, car ces villages sont directement à l’entrée des gorges. De plus, c’est aussi le point départ pour se rendre à pied aux falaises du secteur de Mpougazi, voire dans les premiers secteurs du début de la « Lower Valley ». En journée, ces villages semblent un peu désertiques mais le soir arrivant, ils retrouvent une certaine activité (Concert de musique grecque dans la cour de l’école primaire). 

La grimpe :

Manikia c’est : 5 secteurs, 30 sous-secteurs pour +/- 700 voies.

Côté fréquentation, nous n’avons croisé qu’une groupe de polonais et un seul camping-car sur l’aire de camping de Vrisi (très peu d’ombre). Ces informations sont à relativiser car nous ne sommes restés que 4 jours, avons grimpé 3 fois sur uniquement 2 secteurs. De plus, début septembre n’est certainement pas la période la plus fréquentée. Néanmoins, on doit être loin de la fréquentation de L et K.  

Les chemins d’accès aux différents secteurs sont parfaitement fléchés. Les voies sont en général très bien protégées avec un espacement « normal » entre les points, mais ne vous attendez à avoir un spit tous les mètres comme à Kaly.  Le travail réalisé en grande partie par les ouvreurs français est excellent.

Les falaises sont principalement orientées au Nord ou au Sud, excepté quelques faces Est. Aussi, le choix d’un secteur dépendra principalement de la présence du soleil et de la température, sauf si comme nous vous avez un très fort vent froid du nord suite au passage d’une tempête. Donc trop chaud côté Sud et trop froid exposé au vent du Nord. Heureusement, les températures relativement basses 25/26° pour un mois de septembre et le vent nous ont permis de grimper sur les faces Sud quasiment toute la journée.

Les faces Nord sont principalement d’un niveau assez élevé >6b/6C hormis à Mpougazi. Les faces Sud  et Est sont plus abordables, les cotations débutent à 5A/B (cotations françaises, pas kalymniennes).  Pour les grimpeurs de 5C/ 6B+, la meilleure période semble être de la Toussaint au mois de mai afin de profiter des faces Sud et Est. Les grimpeurs d’un niveau supérieur à 6C pourront grimper quasiment toute l’année. Une dizaine de grandes voies (+/- 250 m, rappel obligatoire 2*50 m, niveau mini 6a) sont déjà équipées dans différents secteurs. Comme pour les couennes, le potentiel de développement est immense.


Notre premier secteur (1e et 3e jours) 


Vous l’aurez deviné, sous-secteur 14, ALL THE UNIVERS (en rapport avec le nom des voies) du secteur Lower Valley. Un rocher gris clair, un peu fracturé, qui du parking ne semble pas très compact mais qui en fait est excellent.

Les préhensions sont très variées, on y trouve des grosses prises, des trous, des réglettes, des fissures, quelques gouttes d’eau, l’adhérence y est excellente…...

 Le gros plus de ce secteur, les 35 à 40 mètres d’escalade homogène, continu sans pas de bloc hormis peut-être les quelques voies >6C, le top ! 

Toutes les voies sont très belles. Seul point un peu négatif, l’écart entre les voies. Elles sont très rapprochées les unes des autres.


 

Les cordées de Polonais, sur les voies Arctarus 6a+ et Aldébaran 6a, 37 mètres. Derrière, la plaine à l'Est en direction de la mer. 

 

 

 

 

 

 

Deuxième secteur, Pehnidia à Mpougazi, face nord mais heureusement un peu protégé du vent car encaissé dans le fond du cirque !   


Le cirque de Mpougazi

A gauche les secteurs Bain de boue et Oi Portes Tou, au fond la grande face parcourue uniquement par deux grandes voies.  

 

Comme d’habitude, l’accès ne fût  pas trop compliqué ! De l'église au centre du village, il suffit de prendre la route plein Est pour accéder aux différents sites (20 Min de marche en légère montée sur un chemin de terre). 

 Il n'y a pas vraiment de parking dans le village.

 

Alors là, on change de style, des voies plus courtes et plus athlétiques dans la partie centrale déversantes, sur un rocher jaune assez lisse et compact. A droite, dans la partie grise se trouvent, les voies en dalle 5C- 6a.

Globalement, on ne peut pas dire que l’adhérence y soit exceptionnelle, faut y croire, mais ça tient … Il m’a semblé que les voies étaient un petit peu sous cotées (c’est dur l’escalade… !!).

En face de Pehnidia, les secteurs :

- Dragodera, secteurs du haut, cotations 6b à 8b;                                    - Eisodos, falasies du bas, cotations 6a à 7b.

 Ces deux faces sont orientées au Sud, elles semblent vraiment intéressantes.

 

Au retour, sauvetage de Caroline qui était sur le  dos après une tentative               Avant d’escalade pas vraiment réussit du contre fort du chemin…                                               Elle ne grimpe pas à SGDB 😁  Pour le prénom, il faut faire preuve                                   d'un peu de culture. Vous pouvez trouver ses aventures entre Balzac et Colette !

Les fortes pluies précédant notre séjour ont fait sortir les tortues car nous              Après     en avons croisé beaucoup durant notre périple, je n’avais jamais vu ça !                                

                                     

Quelques idées pour les jours de repos.

La mer bien sûr. La grande plage à proximité de Kymi n’est pas extraordinaire. Vous pouvez trouver beaucoup de petites criques au Nord et au Sud vraiment très belles.

L’arrière-pays est magnifique et offre une multitude de possibilités de randonnées. Plusieurs sommets sont facilement accessibles, avec des vues extras !!  On doit également pouvoir faire une boucle en voiture du côté nord de l’ile en passant par Kymi et en rentrant par Manikia.

A quelques kilomètres au Nord de Manikia se trouve une perte qui doit certainement alimenter (hypothèse) la source de la Colethra au Nord Vrisi. Cette résurgence pourrait être magnifique si l’endroit était nettoyé et remis en valeur. En été, l’eau ne coule pas de la vasque comme à la fontaine du Vaucluse. Il faut continuer le chemin rive droite sur 200 à 300 m pour trouver d’autres résurgences actives cette fois. Autre possibilité, la cascade de la rivière Manikia, la baignade doit pouvoir y être possible.  

Erétrie : Bien que de taille modeste, le site de la ville antique d’Erétrie est assez intéressant. On peut y visiter un petit musée, les ruines de l’ancienne ville et grimper jusqu’à l’acropole de la cité située sur une petite colline. 

Également: 

    - le petit site préhistorique de LefKandi ;

    - la ville et le fort de Chalcis.
 

Conclusion :  Ce qui ne devait être qu’un premier repérage pour un futur voyage, nous aura en fin de compte laissé le plus grand souvenir! 

Alors Eldorado ou pas ? Je laisse à chacun le soin d'y répondre. Voila qui clôture mon premier blog, J’espère que ces quelques lignes vous inciteront à faire le détour . 

 

(1) Les habitants du Vercors sont aujourd'hui appelés Vertacomicoriens ou, selon certaines sources, Vertacomiriens

 

5 commentaires:

  1. Merci Arnaud pour ce beau reportage ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Arnaud! Comme ça fait deux ou trois ans que je voudrais m'y rendre, ton CR va peut-être décider Catherine (elle trouve que c'est trop loin de la mer!)... As-tu acheté le topo?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pascal ' oui, j'ai le topo. Pour convaincre Catherine, je confirme même de Vrisi la mer n'est pas loin...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Arnaud pour ces bonnes infos. Et en plus, c'est plus près, dont moins cher et plus commode que d'aller à Kaly.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas que ce soit moins cher. Le prix d'un Paris/Kos reste inférieur à un Paris/Athènes. Au niveau temps de voyage, je pense que c'est équivalent, même avantageux pour Kaly et pas de voiture à louer.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur