vendredi 13 octobre 2023

Rallye "vieille école" à la Cuisinière. - À qui reviennent les coupes souvenirs ?

 


De cette journée, on vous en fait une belle présentation ! On a été généreux en promesses. On vous a promis une bonne ambiance. On vous a promis de vivre une journée d’escalade que vous garderez en mémoire à vie. On vous a promis que cette belle séance d’escalade se fera dans un bel endroit quasi-confidentiel. On vous a promis du beau et de neuf : qu'en somme, on vous a préparé pour ce jour-là une sorte de Grand Cru à déguster tous ensemble sourires aux lèvres. En fait, normal toutes ces belles promesses, puisque préparer ce genre de rencontre sportive, vieille école est toujours une démarche bienveillante. Rencontre amicale qui ne trouve sa justification que grâce à ceux qui ont su la vivre. Donc merci, car grâce à vous, aux trente-cinq personnes qui sont venues en curieux ou en sportifs, tout ce long travail de préparation ne fut pas inutile. Nous avons dénombré vingt-sept participants au rallye, sauf que seuls, vingt-un d’entre eux ont osé rendre leurs feuilles de pointages de leurs réussites.



La première chose que l’on peut vous apprendre, c’est que la différence d’âge entre le concurrent le plus jeune et le plus vieux est de 70 ans. Et quand on sait que les doyens du jour pèsent 77 ans, on peut aisément calculer que le minot de la compétition a 7 ans. Il s’agit de Mathias qui a totalisé 19 points en franchissant les 12 premiers jaunes/orange. Cette jeune personne mérite sans contestation possible une coupe souvenir 2023. (A signaler que sa petite sœur Charlotte, 5 ans, a réussi la 11 et la 12 jaunes et diverses autres voies hors rallye. 





Simple hasard, la deuxième fiche de pointage qu’arrive sous mes yeux, me dit que Gilles, 77 ans, aurait réussi tous les rouges du rallye, ce qui lui fait un total de 28 points parfaitement mérité. Je pense qu’à sa manière, il mérite également une coupe souvenir 2023 car je sais qu’il adore garnir ces étagères de ce genre de trophées. Autre incroyable coïncidence, en écartant sur ma droite la fiche de Gilles, je découvre celle d’Hervé, qui lui se plaît aussi à revendiquer un règne de 77 ans sur terre. Un rapide calcul me dit qu’il a réussi sans frémir 13 voies niveau jaune/orange lui rapportant un total de 18 points. Une bien belle performance qui mérite qu’on boit une coupe remplit de champagne à son honneur quand on sait qu’il dut partir avant la fin pour raccompagner Alain et Jean-Denis arrivés comme par hasard au moment de la pause panier.





Le deuxième plus jeune concurrent a seulement 15 ans et assez peu d’expérience en escalade. Elo, lui totalise toutefois 12 points pour avoir réussi 8 voies du rallye jaune/orange. Thierry, 61 ans, malgré son arthrose, s’est montré très combatif, puisqu’il a surmonté 36 voies du rallye jaune/orange et récolté 56 points. On dirait bien qu’il a remporté haut le pied notre coupe souvenir 2023.Le suivant se nomme José, mais après un départ un peu difficile, il a toutefois réussi à franchir, en abusant un peu de sa souplesse, 21 voies du rallye jaune/orange : 21 voies qui lui rapportent 32 points. Ex aequo avec Jean-Luc, pourtant beaucoup moins entraîné, qui surmonta également 21 voies et obtint 32 points. Passons à Bruno qui lui aussi doit bien capitaliser deux séances à Bleau par an, et qui parviendra malgré son embonpoint prospérant, au faîte de 16 voies vertigineuses, ce qui lui rapporte 24 bons points : mais malheureusement c’est trop peu pour remporter la coupe souvenir tant convoitée.




À partir de là, ça devient compliqué puisqu’un certain nombre de participants n’en ont fait qu’à leur envie, dans le sens qu’ils ont fait dans toutes les couleurs. Ce qui est très bien. Dans l’ordre, Rodolphe qui a réussi 13 voies du jaune au bleu pour une récolte de 18 points. Puis Arnaud qui a réussi aussi 13 voies pour une valeur de 19 points. On devine que nos deux compagnons ont fait dans le tranquille et dans l’accompagnement.


D’accord, les prises ne sont pas toujours bien disposées à rendre facile l’escalade pour les petites tailles. Nath parvint tout de même à suivre Pierre sur 12 voies, ce qui lui rapporte 20 points. Quant à Pascale qui commence à reprendre confiance, elle totalise 13 voies pour 22 points en s’offrant un rouge. Mérite la coupe du courage. Sauf qu’on n’a pas prévu. Pierre, le compagnon de Nath, totalise 16 voies, dont 3 en rouge pour un gain de 23 points. Antoine Gérardin a lui coché 19 voies dont une rouge, le tout lui rapportant 30 points. Puis, il y a Éric, qui pareil à 30 points pour avoir réussi aussi 19 voies, dont une rouge. Puis l’autre Antoine qui a amassé 40 points en franchissant 24 voies, dont une rouge.




Ensuite arrive Manu E « la jeune » qui s’offre une bonne place avec 40 points grâce à la réussite de 24 voies, dont 3 en bleues. Puis suit Simon, dit le jeune aussi, qui passe devant simplement d’un point (41), bien qu’il ait fait 26 voies, dont 5 bleues. Idem pour manu qui récolte tout juste 42 points, au fait qu’il est réussi 27 voies, dont 5 rouges.







Puis, arrive Val qui a franchi 31 voies, dont 5 rouges aussi, lui permettant de récolter 47 points, et en principe une jolie coupe souvenir rallye vieille école 2023- niveau Bleu Rouge. Quant à Philippe, il est resté dans le niveau choisi au départ : soit bleu/rouge. Il a réussi pas moins de 7 rouges et 15 bleus pour un total de 33 points.




Et enfin, Alexis, le champion toutes catégories avec 19 voies bleues et 10 voies rouges pour un total de 41 points. En fait triple champion puisqu’il remporte du même coup le niveau orange/bleu avec 40 points, et la catégorie toutes couleurs avec 59 points, raflant au passage au moins deux coupes souvenir rallye vieille école 2023.  Il faut préciser qu’il a seulement 40 ans, et que la majorité des concurrents ont cramés plus de soixante bougies. Plus que jamais ce Rallye mérite de se nommer Vieille école. 





En final, deux voies avec corde - on vous a tout fait...

Je ne parlerais pas de l'après... Hic !


Repos mérité !



Merci à tous. Les ouvreurs : Cath, Seb et Pépito.





Posté avec autorisation par Pepito. le 13 octobre 2023.


 





9 commentaires:

  1. Un compte-rendu sympathique, de très jolies photos et de superbes voies sur un rocher tout neuf ! Malheureusement absents dimanche car de retour de Kalymnos, nous avons pu apprécier ces ouvertures en y allant deux fois cette semaine (et peut-être trois demain !). Merci aux ouvreurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je lègue mon 2ème trophée à Valérie et Philippe, pour 2 raisons : je ne comptais pas mes blocs jeunes et oranges, c'était juste pour savoir combien de blocs j'avais fait dans la journée. Et deuxièmement car ils m'ont accepté dans leur binôme, paré et coaché.
    Merci à tous pour la bonne humeur et l'ouverture.

    RépondreSupprimer
  3. Mille merci à Cath, Pepito, Sébastien, nos ouvreurs, pour ces blocs d'une beauté inédite !

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui était sympa dans ce rallye, c'est que j'ai gagné 1 an , c'est encore mieux que de gagner une coupe, vivement celui de l'année prochaine !!!...(j'ai eu 78 ans en Juillet dernier) Bravo à tous ceux qui ont oeuvré pour que cette journée soit vrai réussite .

    RépondreSupprimer
  5. Une journée au top, qui en appelle plein d autres dans ce jolie secteur. Et un grand merci a notre trio d ouvreurs qui ont joué au père et mère noël avant l heure.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce très sympathique compte-rendu qui m'a donné le sourire. Merci à la photographe pour ces belles prises de vues.
    Ce fut une bien belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce très sympathique compte-rendu qui m'a donné le sourire. Merci à la photographe pour ces belles prises de vues.
    Ce fut une bien belle journée !
    Catherine Giuliani

    RépondreSupprimer
  8. Les organisateurs on rempli leur objectif car je me souviendrai longtemps de cette magnifique journée. Merci aux ouvreurs pour l'énorme travail accompli et la variété des passages et niveaux proposés, merci aux photographes (au moins Dominique) pour avoir saisi la super atmosphère dans ce coin de Franchard, merci à toutes et tous pour la convivialité de cette journée ensoleillée qui m'a donné envie d'être plus assidu cette année !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur