mardi 10 mars 2015

Initiation aux grandes voies dans les Calanques

Quelques itinéraires faciles pour débuter en grande voie dans les calanques...





La directe de l'aiguille de Sugiton

La Directe est une ligne idéale pour l'initiation en grande voie : d'une approche courte et présentant des difficultés modérées, l'itinéraire propose une escalade variée (dalle, traversée, cheminée) avec un engagement minimum. Elle est très bien équipée. Elle se compare pour la difficulté à la voie normale de la Paroi Noire au Cret St Michel, un ton au dessus de l’arête du Vallon

Approche





Depuis Morgiou20mn

Du port de Morgiou, partir à gauche par le GR98. Après avoir passé un petit cap, on aperçoit la face SW de l'Aiguille de Sugiton. Contourner l’arête Sud. Au pied de la face SE, quitter le sentier pour remonter vers le bas de la voie par les éboulis.

Depuis Luminy40mn

Du parking de l'université, rejoindre vers le S le col de Sugiton puis descendre en direction de la calanque de Sugiton. De la plage, partir à droite en direction de la calanque de Morgiou, et monter l'échelle métallique. Le sommet dominant sur la droite est la face SE de l'Aiguille de Sugiton. Rejoindre le pied de la paroi par les éboulis.

Itinéraire

Le départ de la voie est juste à droite de la colonne très blanche située à peu près à l'aplomb du sommet.
L13bdalle, relais sous le bombé. 2 lignes sont possibles et mènent au relais
L24btraversée à droite puis dièdre fissure raide avant de repartir vers la gauche pour le relais
L34cdalle
L44ccheminée sur la gauche du pilier - cheminée assez étroite, puis une fissure au sommet.

Descente

  • Du sommet, longer la crête vers le S pour trouver un rappel d'environ 45m -- (Il est possible de s'arrêter avant au niveau de la voie de l'ANPE en face SE (relais bien visible sur une grande plate-forme après 50m sur l'arête) et de descendre en rappel par celle-ci). Avec 50m il est possible d'arriver tout pile au pied de la voie, sinon un relais intermédiaire est nécessaire.
  • ou alors aller vers le N par l'arête et trouver un rappel de 50m vers l'W (départ malcommode)








 L'Hallu-nulle

Approche

De la calanque de Sormiou, rejoindre le col de Luï d'Aï. Descendre sous la dalle Luï d'Aï, jusqu'à environ 10m au-dessus de la mer. Traverser à droite jusqu'au bout du vague chemin tracé, en franchissant au passage un petit ressaut rocheux en diagonale. Pour atteindre le relais de départ visible du haut et qui se trouve en contrebas, revenir 10m en arrière et descendre prudemment sur 10m vers la mer (attention à la glissade). A main droite, se découvre un passage plus facile et en traversée. L'emprunter (2 pas) pour accéder au relais (2 lunules).


Itinéraire

L14c
traverser à gauche (anneaux de corde) puis remonter une fissure pour sortir à gauche sur une large vire (relais en place) et continuer 15m à gauche sur la vire jusqu'au relais (bis + anneau de corde).
L25a
tout droit au dessus dans le mur. Relais sur bis + anneau de corde.
L35b
un pas (5b) sinon 5a. relais sur 2 bis.
L44c
monter tout droit puis continuer jusqu'à un relais sur bis + anneau de corde
L53c
Attention, il y a quelques gros parpaings instables. Relais sur anneaux sous un gros bloc.
L65a
remonter le mur droit au dessus pour sortie sur la crête. Relais sur bis + anneaux de corde.




Descente

Rejoindre par la crête le col de Luï d'Aï vers la droite.


 Dièdre Guem



Approche

Du parking de la Calanque de Sormiou, suivre le tracé noir en direction du Bec : d'abord quelques mètres droits dans la pente puis à l'horizontale vers la gaucheet. Bien dépasser la dalle Blanche du Spigaou et poursuivre jusqu'à croiser un éboulis. Suivre la sente qui remonte cet éboulis et sur la fin, après quelques mètres d'escalade très facile dans un espèce de dièdre, tirer légèrement vers la droite jusqu'à un trou donnant côté SW et une corde de fixe. S'engage dans le trou (étroit, de préférence les pieds en avant). Poursuivre la descente évidente par des cordes fixes qui tirent franchement à droite, puis droit dans la pente puis de nouveau à droite. Après les cordes, le sol devient orange, suivre la sente jusqu'au pied d'une belle lame inclinée caractéristique où le relais (2 points) de départ est visible. Le Dièdre Guem est la ligne la plus à gauche, proche du dièdre.

Itinéraire

L1 4a25m
L2 4a25m
L3 4a 25mTout droit.
L4 4b25m Monter quelques mètres, puis aller à gauche pour remonter une rampe caractéristique jusqu'au sommet.

Retour

Descendre en désescalade par derrière, puis reprendre le sentier de montée pour rejoindre le parking.
Remarques :
Il est possible d'enchaîner avec Pop-Psych, ce qui permet de faire 2 voies très faciles et magnifiques sur un rocher de rêve sans aucune patine et avec un paysage tip-top ! A conseiller aux débutants ou si on veut passer un petit moment tranquille sans forcer !
Pour enchaîner les voies, de R4, descendre en désescalade par derrière, puis, du trou, par le chemin d'approche. Pop-Psych est la ligne de droite.

Equipement

Excellent, sur bis. Relais non reliés.

 Pop-Psych

Approche

Du parking de la Calanque de Sormiou suivre le tracé noir en direction du Bec qui par à l'horizontale vers la gauche après quelques mètres droits dans la pente. Bien dépasser la dalle Blanche du Spigaou jusqu'à croiser un éboulis. Suivre la sente qui remonte cet éboulis et sur la fin, après quelques mètres d'escalade très facile dans un espèce de dièdre, tirer légèrement vers la droite pour trouver un trou donnant côté SW.
Pop-Psych est la ligne de droite.

Itinéraire

L14a50m
L24a25mPuis soit sortir vers le pin caractéristique, soit rejoindre la L4 du Dièdre Guem en 4b.

Retour

Désescalade évidente puis reprendre le sentier de montée pour rejoindre le parking.
Remarques :
  • Commencer par Le Dièdre Guem, pour faire 2 voies très faciles, mais néanmoins magnifiques sur un rocher de rêve sans aucune patine et avec un paysage tip-top ! 


Crêt de Saint Michel: voie de la paroi noire


Approche

Depuis Luminy

Suivre le sentier du col de Sugiton. 300m avant le col, prendre un sentier bien marqué (SW) qui part vers Morgiou. Descendre dans le vallon et bifurquer vers la falaise quand on commence à voir la mer. 40min depuis le parking.

Depuis Morgiou

Prendre le sentier qui part entre deux cabanons (au bout du port après le resto...). Remonter au plus direct l'éboulis pour atteindre le pied de la paroi bien visible du port.

Itinéaire

L13bDépart au pied d'un pan de rocher triangulaire. Viser une lunule sur anneau de rocher.
L24bCourte, facile.
L35aDeux pas obligatoires. Gros bacs, rocher très sculpté. Passage dans un goulet, puis fin sur une petite dalle. La plus grande longueur (~30m)
L44aCourte, facile.

Descente

A pied, suivre une sente (points rouges) qui contourne le sommet par la gauche et descente évidente au mieux par les multiples sentes pour rejoindre le chemin qui va de Luminy à Morgiou. (15min)
Remarques :
Abritée du mistral, bien au soleil, idéale en hiver
Rocher assez patiné, équipement sur scellements récents, mais parfois distants.
Voie non recommandée aux débutants sans marge attirés par la faiblesse des cotations.

Ne pas se laisser "distraire" par une voie récente (sur goujons brillants) située juste à gauche et ne figurant pas sur le topo. 

Une voie de quatre longueurs plus facile sur la gauche de la même paroi: l'arête du Brouillard
 En 4 petites longueurs 4b/4c/3b/2b pas expo, très peu de gaz.
  (Le 4c un seul pas.)

3 commentaires:

  1. Merci Pascal, en espérant qu'il fasse aussi beau que sur les photos..

    RépondreSupprimer
  2. Pour les initiateurs: vous pouvez aussi jeter un oeil sur cette sortie rentrée aujourd'hui dans C2C, c'est un peu plus dur mais certainement accessible en fin de séjour:
    http://www.camptocamp.org/outings/614108/fr/calanques-sormiou-rumpe-cuou-banana-split-slip
    Dans le même secteur, il y a beaucoup de voies faciles et moyennes, peut-être fréquentées pendant les vacances.

    RépondreSupprimer
  3. C'est qui la fille à forte poitrine?
    Bon à par cela c'est super on a plein de piste pour initier merci Pascal
    Pierre

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sur les messages sans être connecté au blog, quand le commentaire est rempli à la rubrique " sélectionner le profil ", choisir "nom/URL" et mettre une identité (pseudo, prénom, etc.) à "Nom" et pour l'URL copiez simplement l'adresse du blog : http://grimpeasl91.blogspot.fr
Ensuite apparait le fameux "captcha", certes pénible mais devenu incontournable sur internet et enfin publier le commentaire.
Si problème envoyer un courriel à : asl91escalade.fr
L'administrateur