Bonjour à toutes et à tous.
c'est la rentrée, une de plus. Aussi pour vous consoler quelques peu:
Je vous propose de tester un nouveau circuit que je viens de finir à Isatis.
C'est un circuit PD de 31 numéros plus 4 bis.
Le départ se situe sur le bloc juste à cote du départ du rouge.
je vous le précise, car je suis loin de posséder l'art du topo, comme Pépito.
Je me suis quand même jeté à l'eau.
Vous trouverez ,ci joint le plan actuel du circuit.
j attends vos remarques et commentaires .(pas sur le plan, hein!)
Les voies sont repérées d'une discrète croix noire doublée d'un chevron orange , dont la pointe indique la direction du bloc suivant.
La mise au point c'est faite avec l'amicale collaboration technique d'Annick, qui retrouve des sensations oubliées.
Jéremy De Lamagne
Salut Philippe,
RépondreSupprimerParcouru quelques heures après ta publication jusqu'au n° 17 avec trois grimpeuses cobayes (pas néophytes mais peu pratiquantes). Nius n'étions pas les premiers, un autre groupe du club y était le matin!
Général: plusieurs "pistards" ont tenté de trouver sans succès un enchaînement intéressant de blocs faciles dans ce secteur dans les années 70/90 sans y réussir. Il y a bien eu un circuit jaune de 15 numéros il y a 35 ans, il a été abandonné faute d'intérêt. Tes 4 premières voies sont d'ailleurs les 4 premiers de cet ancien circuit, de même que quelques autres facilement identifiables à l'usure des prises. Même si c'est inégal et assez hétérogène, tu as quand même réussi à faire quelque-chose d'intéressant là où d'autres avaient échoué, ce qui témoigne du coup d'oeil du bleausard expérimenté.
Dans le détail:
Le 4 est morpho et glissant, mais bon, il n'y a rien d'autre...
Le 5 est assez nul, finalement, même si c'est difficile et deviendra vite glissant, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre la variante. 10 à mon avis trop difficile en dalle, mais aisé si l'on s'aide du bloc voisin (ce qu'instinctivement font les personnes en échec dessus). La descente des 9 et 10 devrait être balisée (celle où il faut se laisser pendre les mains sur le rebord franc). Il faudra enlever de la mousse pour la descente des 12/13 (je n'avais pas le temps et Amaya à surveiller). Pour le 14 il faudrait aussi baliser la descente (comme de nombreuses descentes, dans ce massif elles ne sont pas toujours évidentes, surtout pour des débutants). Cette descente pourrait être dans la grande dalle d'adhérence à droite (impressionnant) ou bien depuis l'arbre en diagonale vers l'actuel 15 (qui serait alors une descente, logique dans la géographie du parcours). J'ai du mal à l'expliquer, tu verras sur place. Jusqu'au 17 ce sont nos seules remarques. Je n'ai pas grimpé mais je pense que c'est plutôt PD+ (pas grande différence avec la orange de la Roche aux Dames faite avec les mêmes dames justement).
Aussi on a fait uneautre voie du niveau des autres, la fin du 20 bleu en direct, mais peut-être ne faut-il pas spoiler celui-ci? (Ce numéro, sur du marbre, a d'ailleurs disparu).
Voilà, pour la suite on verra plus tard, nous n'avions que peu de temps et les amies qui n'avaient pas grimpé cette année étaient épuisées.
Nous avons fait la suite aujourd'hui, cette deuxième partie me semble plus facile que le début, dommage que ce ne soit pas l'inverse. Sympa.
RépondreSupprimer